« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Administration: Comptabilité

BAC 6 trimestres 15802
Domaine Cursus ?
4. La Gestion
Famille Cursus ?
4.3 Le soutien administratif

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Sciences comptables Comptabilité professionnelle Accountancy Accounting Administration: Expertise comptable

Compétences à acquérir

- Appliquer les connaissances acquises dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et de la vérification.
- Évoluer dans divers types d'organisations tout en possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et en assurant un niveau élevé d'expertise en comptabilité et finance.
- Participer à l’élaboration des objectifs, des politiques et de la stratégie globale de l’entreprise ainsi qu’à la gestion de ses ressources.
- Déterminer ou négocier les modes de financement.
- Procéder au contrôle des opérations comptables.
- Élaborer des budgets.
- Planifier, diriger et contrôler de façon stratégique les affaires financières.
- Conseiller l’administration sur les nouvelles mesures fiscales.
- Établir des états financiers.
- Être apte à passer les examens de l'ordre des comptables professionnels agréés (CPA).

Éléments du programme

- Analyse économique - Compréhension et analyse des états financiers - Comptabilité - Fiscalité - Statistiques - Vérification des systèmes comptables - Vérification externe

Admission / Études universitaires

Bishop’s : DEC ou l’équivalent.
Concordia : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103 ou 205 (ou 201-NYA ou 201-NYC) OU DEC technique dans une matière connexe. N. B. : Consulter le site de l'université pour prendre connaissance de la cote R minimale pour l'admission. Pour plus de précisions sur les DEC techniques admissibles, consultez le https://www.concordia.ca/admissions/undergraduate/requirements/cegep-students/partnerships.html.
HEC Montréal : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105, 203 ou tout autre cours de mathématiques de niveau collégial dont le code du cours commence par 201 ou 360 (201-xxx-xx ou 360-300-xx).
ULaval : DEC en Sciences de la nature OU DEC en Sciences informatiques et mathématiques OU Tout autre DEC et avoir réussi les cours de mathématiques suivants: 103-RE (ou NYA), 105-RE (ou NYC), 203-RE (ou NYB ou 360-300) OU DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les cours de Mathématiques NYA, NYC (ou 103-RE, 105‑RE) et les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial ET cote R minimale de 25.
McGill : DEC ou l’équivalent et Mathématiques 103, 105, 203 (ou NYA, NYB, NYC ou 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z).
Sherbrooke : DEC ou l'équivalent et Mathématiques NYA, NYC (ou 103, 105) OU DEC dans la famille des techniques administratives et avoir réussi Mathématiques NYA et un cours parmi les suivants : NYC, 105, 302, 307, 337 ou 201 Statistiques appliquées à la gestion ou un autre cours équivalent approuvé par l'École de gestion.
TÉLUQ : DEC ou l’équivalent OU avoir au moins 21 ans et posséder une expérience d’au moins 6 mois dans une organisation OU être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle ET connaissance des mathématiques du collégial ou réussite du test de mathématique ou du cours d’appoint ET maîtrise du français. 
UQAC : DEC ou l’équivalent et un cours de mathématiques de niveau collégial. N.B. : Le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir le cours Base mathématiques (hors programme).
UQAM : DEC ou l’équivalent ET avoir une cote R minimale de 22. N.B. : Cours d’appoint en mathématiques si aucune connaissance en mathématiques.
UQAR : DEC ou l’équivalent. N.B. : Le candidat qui ne possède pas au moins un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir un test de compétences mathématiques ou suivre un cours d'appoint en début de cheminement.
UQAT : DEC en sciences de la nature, en sciences humaines ou en techniques de comptabilité et de gestion ou l'équivalent. N. B. : Les détenteurs d'un DEC qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques reconnu par le Module des sciences de la gestion peuvent être admis au programme avec la réussite du test de validation des connaissances en mathématiques ou du cours MAT1000 Mathématiques d’appoint pour la gestion.
UQO : DEC ou l'équivalent ET avoir complété un cours en Mathématiques OU la réussite du cours d’appoint MAT0103.
UQTR : DEC ou l'équivalent et Statistiques 022P ou 022Z ou Mathématiques 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Bureaux de comptables
- Cabinets d'expertise comptable
- Gouvernements fédéral et provincial
- Institutions financières
- Moyennes et grandes entreprises
- Municipalités
- Secteurs industriels divers

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 875 $ (janvier 2017).

Remarques

Pour exercer la profession et porter le titre de comptable professionnel agréé, il faut être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 132815531358
% en emploi 86,6 %84,7 %82,9 %
% à temps plein 96,8 %96,6 %97,3 %
% lié à la formation 88,4 %85,6 %84,3 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance