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Formations académiques

Communication graphique

BAC 6 trimestres 15410/15971
Domaine Cursus ?
5. La Culture
Famille Cursus ?
5.8 La communication

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Autres appellations

Design graphique Design Création 3D Animation 3D et design numérique Création numérique Design and Computation Art Print Media Arts visuels - Nouveaux médias Arts et design graphique Arts et design

Compétences à acquérir

- Créer des images, des illustrations et des maquettes en vue de traduire des idées ou des messages
- Concevoir des images de kiosques, de la publicité, des films animés ou des jeux vidéo.
- Développer un langage visuel, logique, raffiné, esthétique et original.
- Comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel.
- Utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création.
- Utiliser le potentiel des technologies pour orienter et développer sa créativité.

Éléments du programme

- Analyse critique du design - Créativité et images - Design de produits - Design graphique - Dessin d’observation - Idéation publicitaire - Illustration - Langage graphique - Multimédia - Processus de design - Scénarisation

Admission / Études universitaires

Concordia : DEC ou l’équivalent ET lettre de motivation et portfolio OU DEC technique dans une matière connexe ET lettre de motivation et portfolio ET (dans les deux cas) cote R minimale de 28. Pour plus de précisions, consultez le https://www.concordia.ca/admissions/undergraduate/requirements/cegep-students/partnerships.html.
ULaval : DEC en Arts plastiques OU DEC en Arts visuels OU DEC en Arts plastiques OU DEC en Arts visuels OU DEC en Arts et lettres avec les profils suivants : Arts visuels, design et communications – options Arts visuels et design ou Création multimédia; 500.A0/G1 ou 500.35 Profil Arts visuels; 500.AA Profil mixte OU DEC en Graphisme OU DEC en Intégration multimédia OU certificat universitaire en Arts plastiques OU DEC général ou technique ET posséder un intérêt et de bonnes prédispositions artistiques (25 places disponibles pour ces candidats). Design graphique : DEC ou l'équivalent.
UQAC : DEC ou l’équivalent OU DEC en Techniques d'animation 3D et synthèse d'image (574.B0) ET présenter un dossier visuel acceptable. Contenu du dossier visuel : ensemble de documents visuels sous forme numérique (photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.). Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux (maps), des bibles de jeu (game doc) ou des jeux pouvant être installés/exécutés. Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.
UQAM : DEC ou l’équivalent, portfolio et test d'aptitudes écrit. Consulter le site Web de l’université pour plus de détails.
UQAT : DEC ou l’équivalent OU Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir œuvré pendant au moins deux ans dans un domaine artistique ou lié aux médias numériques (ces connaissances pourront être évaluées lors d’une entrevue et l'expérience devra être attestée par une lettre de l'employeur). Le candidat pourrait également être appelé à présenter un portfolio.
UQO : DEC ou l’équivalent et soumettre un portfolio si DEC dans un domaine autre que celui des arts.
UQTR : DEC en arts plastiques ou l'équivalent OU DEC ou l’équivalent et soumettre un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Agences de communication
- Agences de production (cinéma, publicité, multimédia)
- Agences de publicité
- Éditeurs de journaux
- Éditeurs de magazines
- Entreprises de production multimédia
- Firmes d'informatique
- Firmes de communication
- Industrie du cinéma
- Industrie du multimédia
- Maisons d'édition
- Studios de design
- Studios de télévision et de cinéma

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 21,77 $ de l'heure (janvier 2019).

Remarques

Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective

Statistiques d’emploi*

201520172019
Nb de personnes diplômés 330320398
% en emploi 74,5 %78,6 %77,4 %
% à temps plein 86,8 %83,8 %84,1 %
% lié à la formation 69,7 %82,2 %78,6 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance