« Les programmes de niveau secondaire professionnel

Formations

Matelotage

DEP 735 heures 5365
Domaine Cursus ?
2. La Matière
Famille Cursus ?
2.4 Le transport

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Effectuer divers travaux sur le pont et à la salle des machines de divers types de navires.
- Faire l’entretien et la réparation des appareils et des systèmes.
- Participer aux manœuvres et à la gouverne d’un navire, à la surveillance du bon fonctionnement de la salle des machines, à la fabrication de nœuds et d’épissures ainsi qu’aux opérations liées à la sûreté et à la sécurité du navire. ainsi qu'aux urgences en mer.
- Participer, selon le type de navire, aux opérations de chargement et de déchargement de marchandises ou à l’embarquement et au débarquement des personnes ainsi que des véhicules.
- Effectuer des opérations liées au fonctionnement des systèmes de propulsion et auxiliaires d’un navire.

Éléments du programme

- Communications avec les membres de l’équipage et le personnel à terre - Fonctionnement des circuits de transport de liquides - Manœuvres de force avec des apparaux - Opérations liées à la sûreté, à la sécurité et aux urgences en mer - Opérations de manutention de cargaison - Opérations de ravitaillement et des opérations d’évacuation de matières résiduelles - Opérations liées au fonctionnement des systèmes de propulsion et auxiliaires d’un navire - Travaux de maintenance de base dans les emménagements, la salle des machines, sur le pont et sur la coque - Participation à la gouverne d’un navire - Travaux de maintenance sur la machinerie d’un navire - Travaux de matelotage

Préalables

Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;
ou
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre, ou se voir reconnaitre les apprentissages équivalents;
ou
Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalents;
ou
Être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes;
ou
Être âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. La personne poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Marine marchande
- Société des traversiers du Québec
- Compagnies d'excursions
- Compagnies maritimes nationales et internationales
- Garde côtière canadienne
- Forces armées canadiennes

Salaire

Nouveau programme. Donnée non disponible.

Remarques

- Ce programme est offert en collaboration avec le Centre de formation aux mesures d’urgence de l’Institut maritime du Québec.

- Les cours de fonction d’urgence en mer (FUM) et une formation en secourisme élémentaire en mer exigés par Transports Canada pour naviguer sont inclus dans le programme.

- Un certificat médical de Transport Canada et une attestation de vérification de casier judiciaire délivré par la Gendarmerie royale du Canada sont également nécessaire.

- Avec lune combinaison de formations, de temps en mer accumulé et d'examens à Transports Canada, les matelots peuvent accéder à des brevets supérieurs d'officier de pont et d'officier de salle des machines.

Statistiques d’emploi*

2015
Nb de personnes diplômés
% en emploi
% à temps plein
% lié à la formation

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance

Nouveau programme. Données non disponible.