« Les programmes de niveau secondaire professionnel

Formations académiques

Retraitement des dispositifs médicaux

DEP 1080 heures 5380
Domaine Cursus ?
1. Le Vivant
Famille Cursus ?
1.1 La santé humaine

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Procéder au prénettoyage, au nettoyage, à la désinfection, à l'assemblage, à l'emballage, à la tenue d'inventaire et à la distribution de dispositifs médicaux.
- Effectuer le classement et le démontage de dispositifs médicaux selon leur type ainsi que selon leur utilisation et leur catégorie de risque.
- Prévenir les risques liés aux méthodes de prénettoyage, de nettoyage, de désinfection et de stérilisation de dispositifs médicaux.
- Prévenir les risques liés aux méthodes de retraitement de dispositifs endoscopiques flexibles.
- Procéder au retraitement de dispositifs médicaux en milieu de travail en zone souillée ainsi qu'en zones propre et stérile.
- Prendre des précautions de base destinées à prévenir et à contrôler la contamination.
- Considérer l’étendue de la pratique du métier au regard des aspects législatifs, normatifs et éthiques.
 

Préalables

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre, ou se voir reconnaitre les apprentissages équivalents;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalent;
ou
Pour la personne ayant obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre est exigée, en concomitance avec sa formation professionnelle, la poursuite de sa formation générale afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent parmi les suivantes : 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Bureaux de professionnels
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales
- Laboratoires privés
- Fabricants et fournisseurs spécialisés en produits de retraitement des dispositifs médicaux