« Les programmes de niveau secondaire professionnel

Formations académiques

Montage de lignes électriques et de télécommunications

DEP 1140 heures 5375
Domaine Cursus ?
2. La Matière
Famille Cursus ?
2.2 Les biens et les matériaux

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

- Effectuer l'installation et le retrait de conducteurs et d'appareils de transformation ou de sectionnement sur une ligne de transport ou de distribution.
- Effectuer l'installation et le retrait de câbles et d'antennes sur des lignes ou des tours de télécommunications.
- Effectuer le montage et le démontage de portiques, de supports métalliques et d'éléments de structure sur des poteaux de bois.
- Effectuer des déplacements et des sauvetages sur des supports ainsi que des travaux manuels et des opérations de levage.
- Raccorder des conducteurs et des câbles.
- Remplacer des appareils dans un poste.
- Traiter l’information liée aux plans et à la documentation technique.
- Manœuvrer des engins élévateurs ou de manutention.
- Se responsabiliser au regard de l’application des protocoles de sécurité pour les travaux de montage de lignes électriques.

Éléments du programme

- Électricité - Transformateurs et appareils majeurs - Construction de lignes de transport - Câbles et cordages - Installation de conducteurs - Sécurité sur les chantiers de construction - Télécommunications : installation et remplacement de câbles - Transformation : installation d’un poste

Préalables

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre, ou se voir reconnaitre les apprentissages équivalents;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalent.
ou
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle dans ce programme d’études, être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
ou
Être âgé de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant l'admission à un projet pilote de concomitance, avoir atteint une maturité vocationnelle et avoir obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. La personne poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Compagnies de production et de distribution d'électricité
- Entreprises de télécommunication
- Entreprises de construction
- Entreprises privées d'entretien de lignes électriques

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1 028 $ (mars 2015).

Remarques

- Le certificat de compétence-compagnon ou le carnet d’apprenti est obligatoire pour travailler sur les chantiers de construction.

- La profession de monteur de lignes sous tension est admissible au programme de certification interprovincial Sceau rouge suite à un examen auprès d'Emploi-Québec.

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 183163200
% en emploi 77,0 %79,2 %82,7 %
% à temps plein 95,4 %96,0 %96,3 %
% lié à la formation 83,1 %69,9 %59,0 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance

N. B. : Données de l'ancien programme Montage de lignes électriques (5185).