« Les programmes de niveau secondaire professionnel

Formations

Boulangerie

DEP 795 heures 5270
Domaine Cursus ?
4. La Gestion
Famille Cursus ?
4.2 Les biens et les services

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autre appellation

Bread Making

Compétences à acquérir

- Choisir les matières premières selon les produits de boulangerie.
- Déterminer une recette de production.
- Préparer des levains et ferments, et pétrir des pâtes.
- Contrôler la fermentation.
- Couper, bouler et façonner des pâtes à pain et à pain spéciaux.
- Faire cuire le pain et les produits de boulangerie.
- Préparer et confectionner des viennoiseries.

Éléments du programme

- Façonner des pâtes à pain blanc et spéciaux - Confection de viennoiseries - Matières premières et produits - Levains et ferments - Chimie du pain - Intégration au milieu de travail

Préalables

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu;
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre, ou se voir reconnaitre les apprentissages équivalents;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou les apprentissages reconnus équivalent.
ou
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle dans ce programme d’études, être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
ou
Être âgé de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant l'admission à un projet pilote de concomitance, avoir atteint une maturité vocationnelle et avoir obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. La personne poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Boulangeries artisanales et industrielles
- Restaurants
- Supermarchés

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 546 $ (mars 2015).

Remarques

La profession de boulanger-pâtissier est admissible au programme de certification interprovincial Sceau rouge suite à un examen auprès d’Emploi-Québec.

Statistiques d’emploi*

201220132015
Nb de personnes diplômés 849885
% en emploi 66,7 %54,0 %51,3 %
% à temps plein 80,6 %82,4 %91,2 %
% lié à la formation 58,6 %78,6 %81,7 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance