« Les programmes de niveau DEC-BAC

Formations académiques

Comptabilité et de gestion (Techniques de) OU Gestion de commerces OU Services financiers et d'assurances (Techniques de) (DEC-BAC) / Administration OU Administration des affaires OU Business Administration (toutes concentrations)

DEC-BAC 4 ans 410.B0/D0/F0/G0
Domaine Cursus ?
4. La Gestion
Famille Cursus ?
4.2 Les biens et les services

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

AU COLLÉGIAL : Techniques de comptabilité et de gestion
- Acquérir les connaissances nécessaires pour procéder à l’enregistrement de transactions financières et utiliser différents logiciels de gestion et de comptabilité. - Interpréter les états financiers.
- Contribuer à des études de rentabilité de projets d’investissement et mettre en pratique ses connaissances en fiscalité.

AU COLLÉGIAL : Gestion de commerces
- Gérer le personnel de vente.
- Veiller à atteindre des objectifs de vente.
- Promouvoir et mettre en marché des produits ou des services.
- Acquérir des stocks.
- Assurer le service à la clientèle.
- Vendre des produits ou des services par voie de représentation.

AU COLLÉGIAL : Conseil en assurances et en services financiers OU Techniques de services financiers et d'assurances
- Appliquer les connaissances relatives à la prévention et à la gestion du risque dans les secteurs de l’assurance: distribution de produits, paiement des réclamations et sélection des risques.
- Recruter et renseigner la clientèle sur les divers types de polices.
- Faire des calculs de prime.
- Remplir la proposition d’assurance et les diverses formalités.
- Déterminer les tarifs et règlements régissant le travail lié à l’assurance.

À L'UNIVERSITÉ : Administration OU Administration des affaires OU Business Administration (toutes concentrations)
- Participer à l’établissement, à la direction et à la gestion d’organismes publics ou privés.
- Déterminer ou refaire les structures de ces organismes.
- Coordonner leur mode de production ou de distribution et leurs politiques économiques et financières.
- Élaborer les objectifs et les buts de l’entreprise en tenant compte des facteurs financiers, environnementaux, humains, matériels et conjoncturels. - Contrôler et évaluer les rendements de l’entreprise et déterminer les actions correctives qui s’imposent.

Concentrations offertes :
Affaires électroniques et systèmes d’information; Comptabilité; Développement international et action humanitaire; Entrepreneuriat et gestion des PME; Finance; Généraliste; Gestion des ressources humaines; Gestion des risques et assurance; Gestion du tourisme; Gestion internationale; Gestion urbaine et immobilière; Marketing; Opérations et logistique; Management; Mineure sur mesure; Services financiers; Systèmes d’information organisationnels, etc.


Éléments du programme

PROPRES AU DEC - Analyse et traitement des données du cycle comptable - Contribution à la planification, au contrôle budgétaire et à la gestion du fonds de roulement - Contribution au contrôle et à la vérification des opérations de l’entreprise - Exécution des activités liées au démarrage d’une entreprise - Gestion des stocks et acquisition de biens et de services - Implantation d’un système comptable informatisé et soutien aux opérations courantes - Participation à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité - Supervision du personnel de son service - Utilisation, à des fins de gestion, des méthodes statistiques - Utilisation des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial - Utilisation et adaptation des méthodes et des outils de gestion PROPRES AU DEC-BAC Calcul différentiel et intégral

Admission / Études universitaires

Note :
- L'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Montréal et l'Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue acceptent les étudiants provenant de tous les cégeps.

Bishop's, UQAC et UQAR : Cote R supérieure ou égale à 28 pour se voir reconnaître l'ensemble des crédits. N.B.: Une cote R inférieure à 28, mais supérieure ou égale à 26, permet d’obtenir un bloc de cinq équivalences.
ULaval : Avoir réussi les cours de Mathématiques 201-103-RE et 201-105-RE ou l’équivalent ET avoir une cote R supérieure ou égale à 28 ET avoir complété son DEC dans les 5 années précédent l'admission, permet de se faire reconnaitre cinq cours (15 crédits). N. B. : Une cote R inférieure à 28, mais supérieure ou égale à 26 permet de se faire reconnaitre jusqu'à huit cours (24 crédits). 
UQAM : Cote R supérieure ou égale à 28 pour l'ensemble des cégeps OU cote R supérieure ou égale à 25.500 pour le Cégep du Vieux Montréal.
UQAT : Cote R supérieure ou égale à 26 pour se voir reconnaître l'ensemble des cours (30 crédits). N. B. : Pour les étudiants ayant une cote R de moins de 26, certains cours pourront être reconnus après analyse de leur dossier.
UQO : L'étudiant détenteur ou détentrice d'un DEC Technique (Comptabilité et de gestion) peut obtenir jusqu'à dix cours en équivalence (30 crédits) selon les résultats obtenus dans ses cours.
UQTR : Voir les renseignements sur le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2366&owa_no_fiche=45&owa_bottin=

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- À son compte
- Bureaux de comptables
- Cabinets d'expertise comptable
- Centres hospitaliers
- Compagnies d'assurances
- Firmes de courtage
- Gouvernements fédéral et provincial
- Industries diverses
- Institutions financières
- Moyennes et grandes entreprises

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 691 $ (janvier 2017).

Remarques

- Plusieurs cheminements, concentrations, profils ou spécialisations sont offerts selon les établissements. 

- Le Collège Montmorency offre le DEC-BAC en intensif 4 ans.

- Pour les professions d’agent, de courtier et d’expert : réussir les examens de certification de l’Autorité des marchés financiers. Il y a entre trois et neuf examens selon la discipline ou la catégorie de discipline choisie.

Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 240326372617
% en emploi 80,4 %82,9 %82,1 %
% à temps plein 96,9 %96,2 %95,4 %
% lié à la formation 83,5 %82,3 %79,0 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance