« Les programmes de niveau DEC-BAC

Formations académiques

Soins infirmiers (DEC-BAC) / Sciences infirmières (formation intégrée)

DEC-BAC intégré 5 ans 180.A0/B0
Domaine Cursus ?
1. Le Vivant
Famille Cursus ?
1.1 La santé humaine

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Compétences à acquérir

AU COLLÉGIAL : Soins infirmiers
Exercer la profession d’infirmier comme elle est définie dans la Loi sur les infirmières et les infirmiers:
Article 36 : Constitue l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier tout acte qui a pour objet d’identifier les besoins de santé des personnes, de contribuer aux méthodes de diagnostic, de prodiguer et contrôler les soins infirmiers que requièrent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement et la réadaptation ainsi que le fait de prodiguer des soins selon une ordonnance médicale. 

À L'UNIVERSITÉ : Sciences infirmières (Formation intégrée)
- Identifier les besoins en santé des personnes.
- Participer aux méthodes de diagnostic.
- Prodiguer et contrôler les soins infirmiers.
- Prodiguer des soins selon une ordonnance médicale.
- Favoriser la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le recouvrement et la réadaptation.
- Encourager la prise en charge de la santé sur les plans individuel, familial et communautaire.
- Aider les personnes à utiliser les ressources de l’environnement en matière de promotion de la santé.

Éléments du programme

PROPRES AU DEC - Le corps humain I, II et III - Psychogénèse I et II : le développement humain - Sociologie de la famille - Sociologie de la santé - Soins infirmiers 1 à 8 PROPRES AU DEC-BAC - Fondements en sciences biomédicales - Gestion des environnements de soins - Méthodes d’évaluation de la santé - Méthodologie et pratique des soins infirmiers - Principes de base en développement, famille, apprentissage et collaboration

Admission / Études universitaires

Notes :
- La formation intégrée est ouverte à tous les titulaires du DEC en Soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0), peu importe le cégep, mais la priorité est accordée aux étudiants des collèges affiliés au consortium de l’université de concernée.
- L'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Outaouais acceptent les étudiants provenant de tous les cégeps.

McGill : DEC en Soins infirmiers (180.A0) obtenu dans les 5 années avant l'admission.
Sherbrooke : DEC en Soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) et être inscrit au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou être en attente du permis d'exercice infirmier.
UdeM : DEC en Soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) OU DEC en soins infirmiers (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures) OU pour les candidats formés hors Québec, diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ET sauf pour les titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180.A0 ou 180.B0), être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre ET à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue ET/OU présenter un certificat médical.
ULaval : DEC en soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0 ou 180.01) ET cote R de 22 ET au moment des stages être inscrit au tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 
UQAC : DEC en Soins infirmiers (180.A0) obtenu dans les 5 années avant l'admission ET cote R minimale de 23  pour se voir reconnaître l'ensemble des crédits (36 crédits).
UQAR : DEC en Soins infirmiers ou l'équivalent selon les critères de l'OIIQ (180.A0 ou 180.B0) ET avoir obtenu une cote R minimale de 22. Le candidat qui a obtenu une cote R entre 20 et 22 pourrait être admis conditionnellement sous réserve de la capacité d'accueil et des modalités de contingentement.
UQAT : DEC en Soins infirmiers.
UQO : DEC en Soins infirmiers (180.A0 ou 180.B0) ET être autorisé à exercer la profession et en fournir la preuve ET cote R minimale de 24.
UQTR : DEC en Soins infirmiers (180.A0). N. B. : Les candidats doivent déposer leur demande d'admission pour la session d'automne dans un intervalle n'excédant pas une période de trois ans suivant la fin de son DEC. Au-delà de cette période, l'étudiant devra présenter sa demande d'admission au programme 7855. L'admission est en fonction de la capacité d'accueil ainsi que des différents milieux de stages nécessaires à l'atteinte des compétences. 

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Agences privées de soins à domicile
- Centre d'accueil et d'hébergement
- Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres hospitaliers
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Cliniques médicales
- Compagnies d'assurances
- Compagnies pharmaceutiques
- Établissements d'enseignement
- Forces armées canadiennes
- Info-Santé
- Organismes internationaux (ONU, UNESCO, Croix-Rouge, Oxfam-Québec, etc.)
- Pharmacies
- Usines

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 1193 $ (janvier 2017).

Remarques




- À l'UdeM, ce programme est également offert au Campus de Laval.

- À l'UQAT, la formation est contingentée et elle est également offerte au Centre de Mont-Laurier et au Campus de Val d'Or.

- À l'UQO, cette formation est également offerte au Campus de Saint-Jérôme.


À l'UQTR, cette formation est également offerte au Campus de Drummondville et au Centre universitaire de Joliette.

- À Sherbrooke, ce programme est également offert au Campus de Longueil.

- Pour exercer la profession et porter le titre d’infirmier, il faut être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

- Des études de 2e cycle sont nécessaires pour exercer la profession de directeur des soins infirmiers.

- Cette formation est visée par le programme de bourses Perspective Québec. Pour plus d’informations ou pour connaître les établissements admissibles, consulter https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-perspective


Statistiques d’emploi*

201320152017
Nb de personnes diplômés 119014771862
% en emploi 89,6 %89,5 %89,5 %
% à temps plein 89,8 %89,8 %89,0 %
% lié à la formation 95,0 %93,2 %94,0 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance