« Les programmes de niveau collégial technique

Formations académiques

Animation 3D et de synthèse d'images (Techniques d')

DEC 2 700 heures 574.B0
Domaine Cursus ?
5. La Culture
Famille Cursus ?
5.8 La communication

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autre appellation

3D Animation and Computer-Generated Imagery

Compétences à acquérir

- Exploiter les grands courants artistiques et graphiques.
​- Concevoir des décors et des personnages.
- Dessiner et animer un personnage et son environnement.
- Produire une esquisse de présentation.
- Générer des images de synthèse.
- Scénographier un sujet.
- Élaborer un scénarimage.
- Acquérir et traiter des images.
- Assembler des médias.
- Modéliser des personnages, des accessoires et des décors.
- Représenter des mouvements en trois dimensions.
- Créer des effets visuels numériques.
- Réaliser un film d’animation en 3D.

Éléments du programme

- Analyse d’une production - Conception et dessin d’un personnage et de son environnement - Assemblage des médias - Génération des images de synthèse - Modélisation des accessoires, des décors, des personnages - Animation des personnages - Création des effets visuels numériques - Représentation des mouvements en 3D

Préalables

Aucun préalable.

Admission / Études universitaires

- Contingenté dans certains établissements.
- Dépôt d'un portfolio numérique ou questionnaire d'intérêt et tests.

Établissements qui offrent le programme

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Studios d’animation par ordinateur
- Studios de télévision
- Industrie du multimédia
- Industrie des jeux électroniques
- Entreprises de postproduction
- Entreprises de production de logiciels

Salaire

Le salaire hebdomadaire moyen est de 581 $ (mars 2016).

Statistiques d’emploi*

201420162018
Nb de personnes diplômés 175139151
% en emploi 50,0 %49,5 %58,0 %
% à temps plein 80,6 %83,7 %92,3 %
% lié à la formation 62,0 %53,7 %75,4 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance