« La communication « La communication médiatique

Sphère d’activité

Les relations publiques et la publicité

Au Québec, le secteur des relations publiques et de la publicité a vu son champ d'action s'élargir au cours des dernières années. D'abord, parce qu'il touche à présent à presque toutes les sphères d'activité; ensuite, parce que les organisations d'aujourd'hui perçoivent mieux à quel point une campagne de communication et d'information savamment menée peut leur permettre de se démarquer de la concurrence.

Entre les activités de relations publiques et les activités de publicité d'une entreprise, la ligne de séparation est parfois mince. Lorsqu'une grande entreprise lance un important produit sur le marché, elle ne se contente pas d'en faire la promotion par le biais d'affiches ou d'annonces publicitaires, pas plus qu'elle ne se limite à l'organisation d'une conférence de presse ou à l'émission d'un communiqué. En fait, les activités de communication des organisations s'inscrivent maintenant dans une stratégie globale qui combine l'expertise en relations publiques et l'expertise en publicité.

Le rythme des activités dans ce secteur est encore plus intense que par le passé, notamment du côté de la publicité. On sait maintenant qu'une publicité conçue au Québec sera plus efficace auprès de la population québécoise que la simple traduction d'une publicité étrangère. De plus, l'augmentation du nombre de chaînes de télévision spécialisées et l'abondance de médias écrits et électroniques ont changé la donne : l'auditoire et le lectorat sont plus fragmentés que jamais. Cette réalité oblige les professionnels à évoluer dans un milieu où la compétition est forte et à développer des approches encore mieux adaptées à leur clientèle cible. Toutefois, pour devenir conseiller en relations publiques ou publicitaires, les capacités de rédaction et de planification demeurent des compétences fondamentales. De plus, les conseillers doivent avoir de bonnes facultés d'écoute, d'analyse et de compréhension des comportements des consommateurs.

Les professionnels qui évoluent dans le domaine de la publicité doivent également savoir combiner créativité et habiletés informatiques. Internet par exemple – source incontournable d'information s'il en est! – est devenu un véritable canal de diffusion pour rejoindre les internautes. De nos jours, on dépasse donc le monde de la pub traditionnelle (presse écrite, télévision et radio). D'impressionnants concepts (animation sonore et visuelle à l'appui) ont ainsi vu le jour sur le Web.

Par ailleurs, la publicité connaît de moins en moins de limites dans sa volonté de rejoindre les consommateurs à tout prix : affiches grand format placardées sur des immeubles, introduction de produits particuliers dans un film ou dans une émission de télévision, annonces dans les transports en commun, messages textes sur les cellulaires, etc. Même l'espace au-dessus de nos têtes est utilisé pour faire la promotion d'événements ou de produits : c'est ce que fait l'entreprise Aerogram qui présente, au moyen de dirigeables et de montgolfières, des publicités à même le ciel!

Dans le domaine des relations publiques, on continue d'alimenter les journalistes et le public en information, de soigner l'image de marque des entreprises et d'organiser des lancements et d'autres types d'événements pour augmenter la visibilité d'une organisation. Les professionnels des relations publiques doivent se faire très diplomates et être capables d'anticiper l'interprétation qui sera faite d'un message avant qu'il soit diffusé. Leur rôle devient encore plus délicat si leur intervention vise à atténuer les effets négatifs des rendements décevants d'une entreprise, de l'échec d'un projet ou du licenciement massif d'employés! Par le passé, plusieurs situations ont démontré qu'une mauvaise communication peut facilement conduire à alarmer la population plutôt qu'à l'informer réellement.

En matière de publicité comme de relations publiques, certaines entreprises ont leur propre département spécialisé, alors que d'autres, souvent plus petites, font affaire avec des firmes ou des compagnies de l'extérieur à qui elles confient des mandats ponctuels.

Professions en lien avec Les relations publiques et la publicité