« La quête des ressources « L'exploration

Sphère d’activité

La géologie et l'hydrologie

L'eau et la terre sont de vastes milieux de vie où l'on rencontre une variété inimaginable d'espèces et une quantité tout aussi impressionnante de richesses. Au fur et à mesure de leurs recherches et de leurs découvertes, les géologues et les hydrologues parviennent à mieux comprendre la composition et l'évolution de ces milieux et, par conséquent, à faire en sorte que leurs ressources soient utilisées de façon plus rationnelle.

Des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle constituent généralement la porte d'entrée pour accéder à une carrière scientifique dans le domaine de l'hydrologie ou de la géologie, que ce soit à titre de minéralogiste, de séismologue ou d'océanographe, par exemple. Mais les technologues sont de plus en plus nombreux à venir les seconder dans leurs activités expérimentales en laboratoire ou exploratoires sur le terrain. Les tâches à exécuter et les calculs à faire exigent minutie et rigueur, car c'est à partir des données recueillies et de leur interprétation que seront déterminés les zones inondables, le débit des cours d'eau, les processus d'érosion des berges, etc.

À l'instar de bien d'autres secteurs, la géologie et l'hydrologie ont vu leurs méthodes de travail se transformer avec les développements technologiques. Pour permettre l'acquisition d'équipements de pointe et la formation d'équipes d'experts, d'importants investissements ont été faits dans des projets de recherche. Mentionnons, par exemple, toutes ces expéditions subventionnées sur les mers du Grand-Nord où l'on croit pouvoir trouver l'explication des causes et mesurer les effets des changements climatiques qui surviennent sur la planète.

Le partage des connaissances entre chercheurs de différentes disciplines sur des sujets comme l'approvisionnement en eau potable, la pollution industrielle et domestique ou la prévention des catastrophes naturelles (glissements de terrain, séismes, érosion des sols, etc.) prend aussi de plus en plus d'importance. Les scientifiques se servent de plus en plus des médias pour se faire entendre des décideurs dans les instances fédérales et provinciales, mais aussi pour que soient favorisés les échanges d'information entre experts provenant des quatre coins de la planète. Leur participation à des congrès et à des colloques internationaux les amène donc à s'ouvrir à d'autres méthodes de travail et à parler plus d'une langue.

Auparavant, on associait la géologie à l'exploitation minière. C'est encore vrai, mais il y a plus… Avec l'augmentation des préoccupations environnementales ces dernières années, les mandats des géologues et de leurs collègues de travail se sont grandement diversifiés. La décontamination des nappes d'eau souterraines et l'aménagement des infrastructures sont des exemples des nouveaux champs d'intervention qui se sont ajoutés aux activités plus traditionnelles.

Aujourd'hui, les géologues jouent notamment un rôle important lors de la construction d'édifices, de routes, de ponts, de barrages, d'aéroports, etc. Lequel? Leur travail et leurs observations permettent de connaître la composition des terrains où seront érigés les futurs ouvrages et ainsi de protéger le public contre les phénomènes géologiques naturels qui pourraient affecter sa sécurité et son bien-être. Ce nouveau champ d'intervention introduit une nouvelle dynamique dans le travail du géologue, car il est appelé à agir de concert avec une plus grande variété de professionnels : des urbanistes, des ingénieurs civils, des architectes, des autorités responsables de la sécurité du public, etc.

Professions en lien avec La géologie et l'hydrologie