« L'activité économique « L'administration

Sphère d’activité

La gestion des ressources humaines

Il est presque impossible de décrire le secteur des relations industrielles, tant sont multiples les tâches des professionnels qui le constituent. Que ce soit dans le secteur public, parapublic ou privé, que ce soit dans une institution patronale ou syndicale, le professionnel en ressources humaines intervient au cœur même des relations qui se tissent entre les différents acteurs concernés par la question de l'emploi.

Le spécialiste en ressources humaines est en effet un des principaux responsables du bon fonctionnement d'une entreprise, étant donné qu'il est souvent chargé des tâches suivantes : sélection et embauche du personnel, constitution d'un système de classification des emplois et de rémunération, programmation des activités de formation des employés, élaboration et gestion des programmes de santé et de sécurité au travail, planification des besoins de main-d'œuvre, étude de la satisfaction des employés et programmation des activités relatives à la qualité de vie au travail, participation à la négociation collective et au règlement des griefs, analyse de la jurisprudence arbitrale et des clauses de la convention collective, etc.

Selon Ressources humaines et développement des compétences du Canada, le nombre de spécialistes reliés à ce domaine d'activité a fortement augmenté au cours des dernières années et de nombreux facteurs ont contribué à cet important développement : « la quête d'un meilleur savoir, les impératifs en matière de productivité du personnel, l'implantation de modes de rémunération liés à l'atteinte des objectifs de l'entreprise, le développement de programmes de formation qui permettent au personnel d'augmenter sa productivité tout en satisfaisant aux exigences de la loi sur la formation professionnelle, etc. ».

Et ces facteurs prendront encore plus d'importance au cours des prochaines années. En effet, les démarches et mesures nécessaires pour satisfaire les besoins des entreprises en personnel auront tendance à se complexifier. « Les exigences des employeurs continueront à croître, tant en ce qui concerne la formation scolaire et les connaissances techniques qu'en ce qui a trait aux compétences variées : travail d'équipe, aptitude à communiquer, polyvalence, capacité d'apprentissage, qualités personnelles, etc. De plus, le vieillissement de la main-d'œuvre aura pour effet d'augmenter le nombre d'employés qualifiés et expérimentés à remplacer, en même temps qu'il fera diminuer le bassin de main-d'œuvre apte à satisfaire à ces exigences et à pourvoir les postes devenus vacants ». Il y aura de plus en plus de compétition entre les employeurs pour attirer et conserver le personnel compétent, et différents moyens seront élaborés pour atteindre ces objectifs (notamment le recours à des « chasseurs de têtes »). Le transfert des compétences et savoirs des employés expérimentés aux employés plus jeunes sera un autre dossier qui gagnera en importance au cours des prochaines années.

Les professionnels en ressources humaines doivent donc manifester de grandes aptitudes au travail d'équipe et à la résolution de problèmes. Ils doivent posséder des capacités d'analyse, de communication et de mobilisation supérieures, ainsi qu'une connaissance approfondie des lois, des réglementations et de leurs modalités d'application (droit du travail, formation, santé et sécurité au travail, etc.). Ils doivent aussi être au fait des développements dans l'organisation du travail et maîtriser les concepts relatifs aux différentes formes de rémunération et aux outils, souvent informatiques, d'évaluation et de classification.

Pour que tout se passe bien sur les lieux de travail, pour que les relations entre les patrons et les employés soient harmonieuses, pour que toute l'entreprise fonctionne à l'unisson, c'est au spécialiste en ressources humaines qu'on fait appel. Il s'assure que tout le monde va effectivement dans la même direction, favorisant ainsi la réussite et le succès de l'entreprise.

Professions en lien avec La gestion des ressources humaines