« Les programmes de niveau universitaire

Formations académiques

Enseignement professionnel et technique

BAC 8 trimestres 15709
Domaine Cursus ?
3. L'Humain
Famille Cursus ?
3.3 L’éducation et les loisirs

Connaissez-vous votre profil Cursus?

Autres appellations

Enseignement professionnel Enseignement en formation professionnelle et technique

Compétences à acquérir

- Préparer des plans de cours.
- Enseigner à l’aide d’exposés, de démonstrations, d’ateliers, de travaux de laboratoire, etc.
- Favoriser l’intégration des connaissances et le développement des habiletés professionnelles et techniques.
- Procéder à l’évaluation sommative et formative des apprentissages.
- Être à l’affût des progrès liés à la discipline enseignée.

Éléments du programme

- Didactique - Intégration scolaire et modèles d’intervention - Méthodes et techniques d’enseignement professionnel - Psychologie de l’apprentissage d’un métier, d’une technique et d’une profession - Psychologie sociale - Stages

Admission / Études universitaires

Sherbrooke : DEP, DEC ou BAC ou son équivalent et une expérience pertinente en entreprise ou en enseignement du métier d'au moins deux ans (3 000 heures) attestée par d'anciens employeurs ou l'employeur actuel. N. B. : Les personnes qui ne sont pas à l'emploi d'un établissement d'enseignement secondaire en formation professionnelle devront fournir la preuve qu'un établissement de formation professionnelle accepte de les accueillir afin qu'ils puissent réaliser leurs stage d'enseignement.
UQAC : DEP et posséder une expérience attestée en lien avec le programme OU DEC technique dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU détenir un diplôme universitaire dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle.
UQAM : Formation professionnelle au secondaire : DEP OU DEC technique OU grade universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un domaine de la
formation professionnelle qui corresponde aux exigences de qualification à l'enseignement du ministère de l’Éducation ET posséder 3 000 heures d’expérience pratique après l'obtention du diplôme (admission conditionnelle si l’étudiant.e ne cumule pas le nombre d’heures exigées). Formation technique au collégial : DEC OU AEC ET 3 ans d’expérience dans le domaine de la technique à enseigner au collégial OU certificat de premier cycle dans un secteur de formation technique ET 3 ans d’expérience dans le domaine de la technique à enseigner au collégial.
UQAR : DEC techniques dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU DEP et posséder une expérience appropriée OU diplôme dans un champ correspondant à la formation professionnelle.
UQAT : DEP et avoir 21 ans OU DEC dans un champ correspondant à la formation professionnelle OU avoir entrepris ou détenir un baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle ET test de français. N.B. : Les candidats déjà en exercice, à l’emploi d’un centre de formation professionnelle, qui répondent aux conditions d’admission seront admis directement. Les autres auront à se présenter à une entrevue.

Établissements qui offrent le programme

C* = Contingentement

Professions reliées à cette formation

Endroits de travail

- Établissements d'enseignement

Salaire

Le salaire horaire moyen est de 43,29 $ de l'heure (janvier 2021).

Remarques

- À l'Université de Sherbrooke, cette formation est également offerte au Campus de Longueuil.

- À l'UQAM, les détenteurs d'un DEC technique peuvent obtenir des reconnaissances d'acquis allant jusqu'à 30 crédits dans le programme d'Enseignement en formation technique au collégial.

- À l'UQAT, cette formation est également offerte au Campus d'Amos, au Point de service de Chibougamau, au Centre en Abitibi-Ouest au Centre de Mont-Laurier, au Campus de Val-d'Or et au Centre au Témiscamingue.

- Pour enseigner au secondaire, il faut détenir un permis ou un brevet d’enseignement permanent émis par le ministère de l’Éducation.

Statistiques d’emploi*

201720192021
Nb de personnes diplômés 154196218
% en emploi 91,1 %92,0 %89,2 %
% à temps plein 87,5 %90,5 %91,5 %
% lié à la formation 86,7 %91,3 %92,1 %

*Données issues de l’enquête ministérielle La Relance