Zoom sur la formation professionnelle

Comment s'inscrire?

L’élève qui désire s’inscrire à un programme de formation professionnelle doit :
 
1. Obtenir un formulaire « Demande d’admission en formation professionnelle » dans une école secondaire, un centre de formation ou une commission scolaire.
 
2. Remplir le formulaire, obtenir le consentement de ses parents (si l’élève a moins de 18 ans).
 
3. Joindre à ce formulaire une copie des documents suivants :
– le diplôme, le certificat ou le bulletin de la dernière année d’études secondaires complétée;
– une copie du bulletin ou du rapport à jour des notes de l’année en cours;
– une copie du dernier relevé de notes, des acquis ou des apprentissages délivré par le MEESR ou le MRCI (ministère des Relations avec les citoyens et de
l’Immigration);
– une preuve de résidence si l’élève est né hors Québec;
– un certificat de naissance pour ceux qui n’ont pas de code permanent.

Il est également possible de faire sa demande d’admission par Internet. Consultez le site www.srafp.com/
 
Consultez le guide de choix de cours ou le prospectus publié par chaque commission scolaire ou le centre de formation professionnelle (C.F.P.) pour connaître le calendrier scolaire et l'horaire des cours (de jour ou de soir).
 

Certains programmes sont-ils offerts en alternance travail-études?

Un certain nombre de programmes de formation au secondaire sont offerts selon le mode d’enseignement alternance travail-études, qui se caractérise par une alternance entre les périodes d’études en classe et les périodes de stages en milieu de travail. Sans être une norme, le temps de travail représente environ 25 % à 30 % de la formation afin de permettre aux élèves de bénéficier pleinement de cette stratégie.
 
En vue de l’admission au programme de Crédit d’impôt remboursable pour la formation applicable aux stages en entreprise, la somme des stages doit totaliser un minimum de 140 heures. Ces 140 heures peuvent s’inscrire à l’intérieur de la durée totale prévue dans le programme d’études ou s’y ajouter en totalité ou en partie.

Dans le modèle de l’enseignement coopératif, chaque stage en milieu de travail doit avoir une durée minimale de 12 semaines consécutives, soit l’équivalent d’une session d’études.
 

L’admission conditionnelle

Le saviez-vous? Il est possible d’être admis conditionnellement à un programme d’études conduisant au DEP même si les unités requises de 3e secondaire ou de 4e secondaire n’ont été obtenues que dans deux des trois disciplines prescrites. La personne admise conditionnellement devra obtenir les unités manquantes parallèlement à sa formation professionnelle dans un délai de six mois suivant la date du début de sa fréquentation scolaire et elle devra s’inscrire à un minimum de 15 unités simultanément, incluant les unités rattachées à celles manquantes (sujet à changement en vertu de la révision du régime pédagogique).