Vous envisagez de vous trouver un nouvel emploi? Le marché du travail vous déroule le tapis rouge! À vous de jouer…

Par Claudia Grenier, conseillère d'orientation, Trajectoire-emploi
 
Jamais de mémoire de conseillère n’ai-je vu une aussi grande détresse chez les employeurs que maintenant dans la région de Québec–Chaudière-Appalaches où je travaille, mais également partout en province. Le mot « pénurie » s’entend d’un bout à l’autre du Québec. On manque de main d’œuvre. Les premiers à écoper, ce sont les commerces de détail et de restauration. On ferme les quarts de nuit, on ferme pendant des journées complètes, on ferme tout court… Non par manque de clients, mais par manque d’employés. En passant dans les parcs industriels, on ne compte plus les bannières qui annoncent que l’entreprise recrute. Un vrai buffet à volonté. Ça donne presque le gout de plonger tête première dans la panoplie d’offres et de choisir les yeux fermés notre prochain milieu de travail.
 

Erreur!

En tant que chercheur d’emploi en 2019, vous avez justement le loisir d’être sélectif. Vous avez le gros bout du bâton : ne vous en servez pas pour vous enfarger… C’est le bon moment de poser une réflexion approfondie sur ce que vous voulez de votre futur poste. Voici quelques pistes qui peuvent aider :
  1. Ne soyez pas trop réactif. Votre dernier emploi vous imposait un patron à l’écoute de son portefeuille plutôt que de son personnel? Ce n’est pas une raison pour dire oui au premier sourire prometteur que vous rencontrez. Prenez le temps d’établir un bilan complet de votre parcours, et un portrait de ce que vous désirez pour l’avenir. Cela vous permettra d’évaluer les options en toute connaissance de cause.
  2. Un bilan complet, ça signifie quoi? Ça veut dire s’arrêter pour faire remonter tous les aspects de nos expériences, positifs comme négatifs. Les tâches à accomplir, la gestion du temps, la gestion du stress, le travail d’équipe, les collègues, la hiérarchie, la durée du déplacement aller-retour, les conditions et l’environnement physique de travail, les clients que vous voyez, les outils avec lesquels vous travaillez, la conciliation travail-famille, les valeurs du milieu, et j’en passe! Ce sont toutes des facettes qui méritent réflexion.
  3. Imaginez l’avenir! À partir d’un bilan, on peut mettre en place un portrait idéal. Pourquoi ne pas rêver du meilleur? On retrouve régulièrement des articles de magazine sur les bienfaits des « tableaux de visualisation » pour la réalisation de nos projets personnels ou le succès de notre vie en général. Eh bien, je vous le dis : ça vaut aussi pour les plans professionnels! Horaire flexible, revenus stables, autonomie, relations enrichissantes, nommez-les! Rêvez, c’est le temps!
  4. Une fois qu’on sait ce qu’on veut, il faut trouver comment l’obtenir. Oui, les employeurs sont à la recherche de candidats, peut-être même un peu désespérément, mais ils demeurent stratégiques! Donc ça vous prend des outils convaincants. Un curriculum vitæ, c’est votre carte de visite, ça vaut la peine de le soigner. Une lettre de présentation, ça fait la différence. Cibler le territoire, les secteurs d’activités, les types d’entreprises, ça permet de gagner du temps. Savoir comment faire une bonne impression, c’est essentiel! Prenez le temps de bâtir votre stratégie!
  5. Et pourquoi ne pas devenir encore plus alléchant? Différents centres (écoles aux adultes, collégial, universitaire) offrent de nombreuses formations de courte durée. Qu’est-ce qui vous manque et qui s’avèrerait un atout pour l’employeur?
  6. « C’est bien beau tout ça, madame la conseillère, mais par où je commence? » Ce n’est pas impossible de réaliser toutes ces réflexions et ces actions par soi-même, mais soyons honnêtes, il faut se montrer efficace! Où pourriez-vous trouver à un même endroit tous les outils, offerts par des gens compétents?
 
Dans les nombreux organismes d’employabilité de la province, voyons! Que ce soit pour le bilan professionnel, le choix d’une nouvelle carrière, les outils de recherche d’emploi, les options de formation et l’accompagnement vers votre nouvelle vie, ils ont les ressources et c’est gratuit! Leurs conseillers vous aideront à mettre vos forces en valeur et à avancer vers un avenir meilleur!