Vivre le temps, vivre le temps, vivre le temps présent!

 
Par Nicolas Bouillon, responsable des communications chez JeunesExplo — Stages d’un jour
 
L’automne, on va se le dire, ce n’est pas toujours évident. Changement de température, changement d’heure, changement de tout! C’est comme une période de transition plaisante au début, mais qui se corse petit à petit. Moins de soleil, plus de noirceur, c’est comme si on sombrait petit à petit dans le néant. Pis ça les amis, c’est dur sur le moral. Tout ça, ça fait qu’on a hâte au congé des fêtes pas rien qu’à peu près! Et bien sois rassuré, le congé des fêtes, c’est là là! Aujourd’hui, pour s’assurer que tout le monde profite au maximum de ses vacances, on a décidé de te donner quelques conseils pour t’aider à bénéficier d’un repos optimal. Ça fait plaisir!
 

1. Miser sur l’ambiance/l’atmosphère

Se reposer, c’est bien le fun. Mais imagine-toi relaxer dans une ambiance feutrée, confortable et surtout, réconfortante. Là, on jase! Prendre le temps de créer une ambiance à ton gout te permettra de profiter encore plus de ces moments de détente!
 

2. Vivre le moment présent

On le sait tous, la routine, ça va vite. On est soit en train de planifier ce qui est à venir, soit de ressasser ce qui s’est passé et bien souvent, on délaisse le présent. C’est pourquoi, pendant tes vacances, on te met au défi de profiter de chaque moment. Pour y arriver, essaie de ralentir le rythme et d’être à l’écoute de tes sens!
 

3. Se dorloter

On a souvent tendance à s’oublier, à faire passer les besoins des autres avant les siens. Pourtant, pour être heureux, il est important de se gâter et de s’octroyer de petits bonheurs aussi souvent que possible! Profite de tes vacances pour penser à toi et pour te donner l’amour que tu mérites.
 

4. Apprécier les petits bonheurs

Prends le temps de célébrer les petits bonheurs autant que les grands. La vie est bien plus belle lorsqu’elle est parsemée de petits bonheurs que lorsqu’on la passe à attendre un grand bonheur qui n’arrivera peut-être jamais. Ainsi, tous les moments comptent, il suffit de leur accorder de l’importance malgré le fait qu’ils puissent paraitre banals.
 

5. Prendre le temps de discuter avec ses proches

Le temps des fêtes est le moment idéal pour réfléchir sur ton avenir et surtout, pour en parler à tes proches! Tu auras alors tout le temps d’aborder tes projets d’avenir ainsi que les carrières qui t’intéressent avec eux. Cela t’aidera aussi à répondre aux questions à peine subtiles de tes oncles et tantes (pis, qu’est-ce que tu vas faire plus tard? Pis, en quoi tu t’inscris au cégep?)
 

6. Développer de nouveaux champs d’intérêt

Quoi de mieux que quelques semaines de congé pour essayer une activité que tu n’as jamais osé pratiquer? Qui sait, ça pourrait devenir une nouvelle passion qui, éventuellement, pourrait te donner des idées pour ta future carrière!
 
Et voilà, c’est ce qui fait le tour de nos conseils repos/bien-être. Les vacances sont le moment idéal de les appliquer. Ce sont de petites choses bien simples, mais qui font toute la différence. En gros, c’est de prendre le temps de prendre du temps pour soi. Et ce qui est le fun, c’est qu’on n’a pas besoin d’attendre aux vacances des fêtes ou aux vacances d’été, on peut faire ça à l’année! Tu verras, tu te sentiras plus reposé, mieux dans ta peau et prêt à affronter tout ce que la vie mettra sur ton parcours. Parce que oui, travailler c’est important, mais prendre soin de soi, ça permet justement de mieux travailler. Études, travail, responsabilités? Quand on prend du temps pour soi, on est en mesure de tout affronter!