Trouver "sa voie"

Par Mireille Moisan, conseillère d’orientation, coordonnatrice du site Espace parents
 
C’est bien connu, en cette veille du 1er mars, plusieurs jeunes de 5e secondaire vivent d’intenses moments de réflexion concernant leur avenir. Loin d’être de tout repos, cette période les pousse à se questionner, à s’informer, à explorer… Et la question « qui suis-je? » devient alors d’une importance capitale!
 

De l’aide et du soutien

Pour certains jeunes qui se connaissent suffisamment, la démarche ira de soi et se fera sans heurts. Pour d’autres, cependant, un accompagnement personnalisé sera tout indiqué. Et qui de mieux pour les accompagner tout au long de cette importante étape de leur vie que le conseiller d’orientation. Un professionnel qui agit à titre de guide pour ces jeunes en quête de leur identité. Loin d’avoir une boule de cristal ou des dons de clairvoyance, son rôle est plutôt de les aider à se découvrir, à identifier des éléments clés de leur personnalité, à prendre des moyens concrets pour explorer le monde scolaire et celui du travail. Cet accompagnement personnalisé aide le jeune à faire un choix «éclairé».  Un choix qui est fait en  fonction de ce qu’il connait de lui-même et du monde qui l’entoure «ici et maintenant».  Ce choix peut être définitif. Il peut aussi être transitoire et évoluer dans le temps.
 

Accompagner les parents

Les parents font aussi partie des personnes significatives qui accompagnent les jeune et ils ont, tout comme eux, des préoccupations, des questions, et parfois même des craintes. Pour des trucs, de l’information et des outils sur le sujet, l'Espace virtuel pour les parents a été conçu par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) afin de les aider à accompagner leur jeune dans cette belle aventure.