Trois ingrédients pour une rentrée au travail réussie!

Finies les vacances pour tout le monde. La cloche a sonné et il est temps de retourner à l’école pour les enfants et de retourner au travail pour les parents. Ainsi, pour des milliers de personnes, le mois de septembre signifie la fin de l’été et le retour à la routine. Finie la farniente!
 
Voici trois ingrédients qui vous aideront dans votre retour au travail, et ce, sans faire une indigestion.
 
 

Premier ingrédient : se remémorer les bons moments de vos vacances

Vous venez de revenir de vos vacances. Vous avez trente-deux messages sur votre boîte vocale, cinquante-trois courriels et plusieurs dossiers sur votre bureau que vous n’avez pas le courage de compter. Votre collègue vient vous demander une information concernant l’un de vos dossiers. Bref, vous avez de la broue dans le toupet. Vous ne savez plus où donner de la tête et votre niveau de stress monte en flèche!
 
Fermez les yeux et remémorez-vous vos vacances. Pensez au sable chaud qui caresse vos pieds, humez le parfum de la nature, ressentez la brise sur votre peau et écoutez le bruit des vagues. Ces souvenirs vous permettent de ressentir un état de bien-être et de diminuer votre stress.
 

Deuxième ingrédient : se concentrer sur les plaisirs que le travail vous réserve

Plusieurs personnes voient le travail comme une source d’accomplissement et de réalisation. Quelles sont vos sources de satisfaction au travail? Pour certains, c’est la présence de collègues avec qui ils peuvent discuter. Pour d’autres, c’est la nature du travail, le plaisir de rendre service à des clients ou à la communauté ou la satisfaction d’atteindre leurs objectifs. Le but est de faire ressortir au moins un point positif pour y repenser tous les matins avant de quitter la maison.  
 

Troisième ingrédient : se stimuler avec des projets

Puisque le monde du travail est très dynamique et changeant, il est opportun d’identifier des projets qui seront susceptibles de vous intéresser, et ainsi de développer des habiletés et des compétences insoupçonnées jusqu’alors.
 
Peu importe votre situation, prenez les devants et cherchez des projets qui vous motiveront au travail. Par exemple, suivez une formation afin de développer de nouvelles compétences, ou inscrivez-vous au comité social de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 
 
Bonne rentrée à tous!                
 
Isabelle Lavertu, conseillère d’orientation en pratique privée
Courriel / Site Web / Facebook / LinkedIn