Trois ans et une carrière devant soi

Par Stéphane Simard (M. Éd. en orientation), agent de placement chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Savais-tu que la formation technique, offerte par différentes institutions collégiales publiques ou privées du Québec, te permet de devenir un professionnel qualifié?
 

Un choix d’avenir!

En moins de trois ans de formation, tu auras développé des acquis pratiques te permettant de faire carrière dans un métier d’avenir motivant en tant que technologue ou technicien.
 
La Fédération des cégeps reconnait cinq grandes familles de métiers techniques :
Les formations techniques t’offriront l’opportunité d’exercer une carrière prometteuse. En effet, l’évolution des programmes d’études coïncide parfaitement avec les exigences du marché du travail, qui requiert des compétences de plus en plus poussées.
 
Selon les perspectives professionnelles d’Emploi-Québec, d’ici 2022, le plus grand nombre d’emplois à combler seront de niveau technique. Il est donc à ton avantage de choisir ce niveau de formation. Avec les nombreux départs vers la retraite, c’est ta chance de te faire valoir sur le marché du travail!
 
Les sites Toutpourreussir.com, Inforoutefpt.org et MonEmploi.com contiennent de l’information importante sur plusieurs métiers et professions d’avenir issus de la formation technique. Tu pourras y explorer différentes professions et programmes de formation te permettant de mettre de l’avant ton projet de carrière!
 

Attention! Premiers arrivés, premiers servis!

Il y a trois tours d’admission pour t’inscrire au cégep (le 1er mars, le 20 avril et le 9 mai).Tu auras plus de chances d’être admis dans le programme désiré si tu déposes une demande d’admission lors du premier tour. En effet, certains programmes ont une capacité limitée, alors que d’autres sont contingentés en fonction du rendement académique au secondaire. Au cas où ta candidature pour un programme de formation serait refusée, il est très important d’avoir un plan B, et même un plan C!
 
Pour préparer ton inscription au collégial, prends rendez-vous avec le conseiller ou la conseillère d’orientation de ton école. Il ou elle t’aidera à y voir plus clair et à explorer les avenues possibles.
 
De plus, le 20 avril 2017, Jeunes Explorateurs d’un jour donne la chance à près de 2500 élèves de 4e et de 5e secondaire d’explorer une profession le temps d’une journée. C’est une belle occasion d’essayer les métiers techniques!
 
Commentaire d’un élève ayant exploré le métier de technologue en électrophysiologie médicale au CHU de Québec par l’entremise de Jeunes Explorateurs d’un jour :
 
« J’ai vraiment aimé être jumelé avec ma marraine qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur son expérience. Elle était joyeuse et enthousiaste. C’est grâce à Jeunes Explorateurs d’un jour que je peux enfin déterminer ce que je veux faire plus tard! »
 
Informe-toi auprès de ton école! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre 2016.
À voir : Vidéo d’exploration du métier de technicien en génie bio-médical