Tous les outils pour un parcours réussi

 
Par Audrey-Anne Cloutier, stagiaire au baccalauréat en orientation et Nicolas Bouillon, responsable des communications chez JeunesExplo
 
Arrêter son choix sur une formation ou une carrière peut sembler difficile, et c’est tout à fait normal! En effet, les choix se multiplient et, comme on dit, trop c’est comme pas assez! Chez JeunesExplo, nous croyons que le meilleur moyen de te positionner est de visiter les milieux de travail et de formation, de rencontrer les responsables, de poser des questions, etc.
 
Si jamais tu es encore incertain quant à ton orientation professionnelle, sache qu’il existe certaines activités que tu ne peux absolument PAS manquer. Que ce soit un salon, une journée carrière organisée par ton école ou un stage d’un jour, ces occasions d’exploration t’aideront à concrétiser ton choix grâce à un service clé en main. Peu importe le cas, tu pourras compter sur des professionnels sur place, prêts à t’encadrer et à répondre à toutes tes interrogations.
 
Par exemple, le prochain évènement du genre est le Salon national de l’éducation de Montréal. Sur place, tu pourras participer à de nombreuses activités d’animation. Entre autres, grâce à des bornes interactives, tu pourras remplir le questionnaire Cursus. Cet outil t’aidera à préciser tes champs d'intérêt ainsi que les formations et les métiers/professions qui y correspondent. Ce salon, une vraie chance d’explorer les opportunités qui s’offrent à toi, se déroulera à Montréal les 11 et 12 octobre prochains. Pour l’inscription aux visites de groupe, clique ici!
 
Afin de maximiser ton expérience dans de telles circonstances, JeunesExplo t’a concocté un petit guide préparatoire praticopratique!
  1. Rencontre ton conseiller d’orientation avant l’activité. Tu pourras déjà commencer ton cheminement en lien avec tes valeurs, tes compétences, tes aptitudes et tes champs d’intérêt professionnel.
  2. Renseigne-toi sur l’activité en question. Avoir une idée de ce qui t’attend te fera gagner du temps. Bien sûr, il y a toujours place à la découverte, mais être bien structuré pendant sa visite, c’est la clé!
  3. Prends soin de préparer des questions à poser aux professionnels. Ne sois pas gêné, ils t’attendront avec enthousiasme!  
  4. Sois à l’écoute de ce que les gens auront à te dire et surtout, reste ouvert d’esprit. Tu pourrais être agréablement surpris par un domaine qui, au départ, ne t’intéressait pas du tout!
  5. Apporte une copie de ton curriculum vitæ qui présente tes expériences d’emploi et de formation! Qui sait, tu pourrais dénicher une offre unique. Sois prêt à saisir les opportunités!