Tisser sa toile

 
Par Audrey-Anne Cloutier-Côté,
Chargée de projets à JeunesExplo – Stages d’un jour

 
Pour certaines personnes, le choix scolaire et professionnel est tout tissé d’avance alors que pour d’autres, il s’agit plutôt d’une étape de vie floue, confuse et pour le moins stressante… et avec raison! Ce n’est pas appelé un processus pour rien!
 
Effectivement, un processus de choix scolaire et professionnel amène son lot de défis, de réflexions et de remises en question qui peuvent te sembler un tantinet étourdissants.
 
Tu as probablement déjà eu des discussions avec tes amis, tes parents et tes profs au sujet de l’importance de ta réussite scolaire, de ton choix de carrière et des possibilités multiples que t’offre le marché du travail. Même si les gens qui t’entourent sont tous bien intentionnés, nous comprenons que ce genre de discussion puisse t’amener à ressentir ce qu’on appelle de l’anxiété de performance. Que ton stress soit en lien avec le maintien d’une bonne moyenne pour être accepté dans le programme de tes rêves ou avec le fait de simplement identifier le domaine d’emploi dans lequel tu aimerais travailler plus tard (car non, ce n’est pas une question évidente pour tout le monde!), prends du recul et inspire-toi de ces deux règles pour te recentrer sur l’essentiel et calmer ton anxiété.
 

Règle numéro un : Explore!

Que ce soit par l’entremise d’un emploi étudiant, du bénévolat, des loisirs ou du programme JeunesExplo, tente de nouvelles expériences et sors des sentiers battus. Non seulement cela te permettra d’élargir ton réseau de contacts, mais tu te découvriras peut-être de nouvelles compétences et de nouveaux champs d’intérêt qui pourront certainement t’inspirer dans ton processus de choix scolaire et professionnel.
 

Règle numéro deux : Persévère!

Il n’y a pas de parcours parfait. Trouver sa vocation dans la vie est un processus de longue haleine, alors ne te mets pas trop de pression. Tisse ta toile, fais des essais, rebrousse chemin, pose-toi les vraies questions et, surtout, fais-toi confiance! La persévérance est la clé de ton succès.
 
Finalement, garde en tête qu’il est tout à fait normal d’être indécis et, surtout, que de bifurquer en chemin ne signifie pas échouer. L’indécision et les changements de parcours ne sont pas rares en cours de route. Chaque fil que tu tisseras sur cette toile unique te guidera vers une nouvelle expérience riche de sens.