Super chercheurs d’emploi : passez au salon!

 
Par Marie-Christine Caron, Gestion Travail Chaudière-Appalaches
 
Pour tout chercheur d’emploi, qu’il soit récemment sorti des bancs de l’école ou de retour sur le marché du travail, visiter un salon de l’emploi est un premier pas vers la carrière professionnelle tant espérée.
 
En tant que chercheuse d’emploi, j’aime bien m’amuser à dire que visiter un salon de l’emploi, c’est comme magasiner. Lorsque je connais mes besoins, je cible les magasins les plus pertinents selon mes gouts. Eh bien, c’est du pareil au même avec les salons de l’emploi! Contrairement à l’entrevue d’embauche, ce n’est pas l’employeur qui choisit qui il rencontrera durant le salon; c’est le chercheur qui décide quel employeur il souhaite voir parmi ceux qui y sont présents.
 
Comme les occasions de se faire connaitre sont parfois minces lorsque son réseau de contacts n’est pas encore établi, visiter un salon de l’emploi est alors la circonstance parfaite pour établir un premier contact professionnel prometteur avec des entreprises préalablement sélectionnées en fonction de ses objectifs et de ses intérêts. Les salons de l’emploi permettent donc de discuter directement avec les employeurs et de soumettre personnellement sa candidature pour des postes intéressants. Si une entreprise attrayante n’affiche pas d’offre correspondant à son profil, rien n’empêche de manifester son intérêt pour un éventuel emploi.
 
Les salons de l’emploi sont également un moyen de bonifier ses outils de chercheur d’emploi. Des entreprises spécialisées en employabilité sont souvent sur place pour offrir leurs services, notamment par des conseils, des ateliers et de la révision de curriculum vitæ. Avec de meilleurs outils, décrocher un emploi est beaucoup plus facile. 
 
L’objectif de cet article n’est pas de donner des conseils pour maximiser sa visite dans un salon de l’emploi; je souhaite cependant partager avec vous quelques conseils qui m’ont personnellement permis de mieux apprécier ma dernière visite :
 

Arriver tôt

Arrivez tôt! Cela vous donne le temps de rencontrer un maximum d’employeurs qui vous intéressent. En matinée, les employeurs sont plus disponibles et auront possiblement plus de temps à vous accorder. Et peut-être seront-ils moins sévères dans leur sélection de candidats. Vous pourriez alors figurer parmi leurs premiers bons CV à conserver! Évitez les heures de diner et de souper puisqu’avec un personnel réduit, la liste d’attente est souvent plus longue au kiosque, ce qui peut entrainer une augmentation du stress chez vous.
 

Payer le vestiaire

Évitez d’être gêné par vos cheveux hérissés par l’électricité statique qui les a pris d’assaut en retirant un manteau, ou d’être encombré par le manteau que vous trainez au bras parce que vous avez trop chaud, et par le sac qu’on vous aura remis à l’entrée du salon. Enlevez votre manteau, vous serez plus à l’aise de rencontrer les employeurs et vous aurez l’air plus professionnel. C’est le meilleur investissement que vous pourrez faire!
 

Prendre son temps

Prenez le temps nécessaire avec chaque employeur et retirez-vous entre chacune de vos rencontres afin de consigner ce qui a été échangé et de vous préparer à votre prochain entretien en révisant vos notes.
 
Visiter un salon permet ainsi de briser la routine de la recherche d’emploi. Il s’agit là d’une option plus profitable que de passer son temps derrière un ordinateur à parcourir les offres en ligne. C’est une démarche active qui vous motivera à continuer votre recherche d’emploi. Passez à l’action et mettez le prochain salon de l’emploi de votre région à votre agenda!