Séduire du premier coup, à tous les coups!

Par Nicolas Bouillon, agent de placement et responsable des communications chez Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Aujourd’hui, on vous parle d’AMOUR! Plus précisément, on aborde le sujet du premier rendez-vous. Ce moment inconfortable, mais incontournable, c’est le début de toute relation. Bien souvent, on sait déjà à la fin de cette première rencontre si on a envie de revoir la personne ou non. C’est ce qu’on appelle la première impression! Imagine-toi donc que ce principe s’applique à d’autres moments de la vie; ta première journée dans une nouvelle école, une entrevue, ou même un stage! Quoi? Tu pensais vraiment qu’on allait te parler exclusivement d’amour? On aurait pu, mais pas aujourd’hui.
 
Entrons maintenant dans le vif du sujet : la première impression. Dans cette chronique, nous allons te donner quelques trucs qui vont t’aider à faire bonne impression et à avoir l’air d’un vrai pro.
 
Tout d’abord, si tu veux faire bonne impression, que ce soit auprès de ta future conquête ou de ton futur employeur, on te conseille fortement de sortir tes habits du dimanche. Il est vrai qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais bien souvent, c’est ce que les gens font. Il est donc à ton avantage d’arborer un ensemble qui te met en valeur!
 
En plus d’être bien habillé, il importe d’être bien informé. Pour ce faire, un petit exercice de préparation s’impose. Par exemple, si tu te prépares pour un rendez-vous amoureux, les chances que tu ailles espionner ton prétendant ou ta prétendante sur les réseaux sociaux sont assez fortes, et par « assez fortes », on veut dire pas mal de 100 %. Il n’y a pas de honte à ça! On le fait tous, et c’est bien correct de vouloir savoir un peu à quoi s’attendre. De même que dans un contexte plus professionnel, il est tout à fait normal (voire primordial) de faire une petite recherche sur l’entreprise dans laquelle on souhaite faire un stage ou travailler. Si tu désires pousser ta recherche un peu plus loin, tu peux te préparer une liste de questions à poser. Le fait d’en avoir en banque te permettra d’alimenter la conversation tout en ayant l’air intéressé par ton interlocuteur.
 
Bien entendu, il ne suffit pas de poser des questions, il faut aussi écouter les réponses! En effet, l’écoute est une qualité que beaucoup de gens apprécient. Elle permet de faire une bonne première impression, presque à tous les coups.
 
Pour finir, LA chose qui te permettra immanquablement de faire bonne impression, c’est ton attitude! Effectivement, c’est ce qui déterminera l’issue de ton rendez-vous, de ton stage ou bien de ta première journée de travail. C’est assez simple : si ton attitude est positive, ton expérience le sera probablement aussi, alors que si elle est négative, il y a de bonnes chances que ça se reflète dans l’impression que tu laisseras. En résumé, habille-toi convenablement, prépare-toi rigoureusement, souris et amuse-toi! Ton expérience et celle de tes prétendant(e)s ne seront que bonifiées.