Saisir les opportunités même en été!

Par Audrey-Anne Cloutier-Côté, chargée de projets à JeunesExplo
 
Le beau temps est enfin arrivé! C’est le temps rêvé pour songer à ton été. Nous sommes d’accord avec toi. Du repos, des piqueniques entre amis, des trempettes dans la piscine et beaucoup de crème solaire seront au rendez-vous, mais avais-tu pensé à d’autres activités pour rentabiliser cette saison estivale? 
 
Les offres d’emplois étudiants ainsi que les demandes de bénévolat ne manquent pas en cette période de l’année. Voici trois astuces pour t’éclairer dans ta démarche de recherche d’emploi. 
 
1- Cible tes intérêts
Si tu aimes être en compagnie des enfants et que tu es une personne de plein air, travailler dans un camp de jour pourrait certainement te combler! Tu pourrais travailler avec la clientèle qui te plait, profiter du beau temps et accumuler de l’argent de poche! 
 
Si pour toi le domaine de la santé t’intéresse particulièrement, pourquoi ne pas postuler pour un emploi de commis dans une pharmacie? Déjà, tu pourras te rapprocher du secteur d’emploi qui t’attire et en profiter pour en apprendre davantage sur les particularités qui l’entourent. 
 
2- C’est le bon temps pour tester
L’emploi étudiant que tu occuperas pour les prochains mois constitue une occasion rêvée pour toi de développer de nouvelles compétences et, surtout, d’apprendre à mieux te connaitre. Même si faire le service aux tables ne correspond pas à ton emploi de prédilection, l’expérience que tu enretireras te forgera pour tes futurs emplois. Déjà, à ce stade, tu peux cibler ce qui te plait le plus (p. ex : être en contact avec les gens) et ce qui te correspond le moins (p. ex : travailler dans un environnement stressant).
 
3- Développe ton réseau
Savais-tu que la majorité des offres d’emploi ne sont pas affichées? C’est pour cette raison que ton réseau de contacts est une vraie mine d’or. Les nouvelles rencontres que tu feras grâce à ton emploi d’été te permettront, qui sait, d’en décrocher un autre. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige (eh oui, même en été!).
 
Morale de l’histoire? Ce n’est pas qu’un emploi étudiant, car tu cibles tes intérêts, tu développesde nouvelles compétences et tu te crées un réseau de contacts inestimable. C’est le bon moment pour saisir les opportunités, même en été!