S’orienter sans préjugés!

Par Isabelle Cloutier, conseillère d’orientation et directrice de l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour, avec la collaboration de Stéphane Simard (agent de placement) et de Joannie Thériault (coordonnatrice)
 
Tu es une fille et tu as des intérêts pour la mécanique? Déjoue les stéréotypes et explore la profession de mécanicienne! Tu es un garçon créatif et soucieux de l’éducation des tout-petits? Essaie la profession d’éducateur à la petite enfance en t’inscrivant à Jeunes Explorateurs d’un jour!
 

Les stéréotypes sexuels

Depuis toujours, on remarque que les stéréotypes sexuels ont une incidence très importante sur la façon dont les filles et les garçons perçoivent le rôle qu’ils devraient jouer en société. Les enfants sont soumis à des pressions qui incitent les filles à s’orienter vers des professions traditionnellement féminines (ex. : en santé, en éducation à la petite enfance, en travail de bureau, etc.) et les garçons, vers des métiers traditionnellement masculins (ex. : policier, pompier, ingénieur, mécanicien, etc.).
 
Aujourd’hui, ces stéréotypes ont de moins en moins d’impact sur le choix de carrière des garçons et des filles grâce aux efforts de sensibilisation à la valorisation de la mixité en emploi. En ce sens, chacun tente de déjouer de plus en plus ces clichés en considérant l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et en choisissant un métier non traditionnel. D’ailleurs, il semblerait que la mixité en emploi favoriserait un meilleur climat de travail et inciterait les entreprises à améliorer les conditions de travail offertes à leurs employés, autant en termes de productivité que de santé et de sécurité au travail.
 

La formation professionnelle et technique

Je souhaite me diriger vers une formation de niveau professionnel ou technique, mais je crains de ne pas me sentir à la hauteur des attentes de mon entourage si je fais ce choix!
Malgré les nombreuses possibilités d’emploi et un manque de relève en main-d’œuvre, les métiers issus de la formation professionnelle et technique sont encore la cible de préjugés. Les études supérieures sont valorisées davantage, alors que plusieurs métiers issus de la formation professionnelle et technique offrent des opportunités de carrière très valorisantes et satisfaisantes, autant pour les garçons que pour les filles.
 

Pour y voir plus clair

Tu as un intérêt pour un métier en particulier et tu n’oses pas plonger par crainte d’être jugé par tes pairs? Tu dois absolument t’informer auprès de ton conseiller ou de ta conseillère d’orientation de ton école. Il ou elle sera en mesure de t’accompagner pour faire un bon choix de carrière sans préjugés, selon tes goûts, tes intérêts, ta personnalité et tes valeurs.
 
Avant de t’inscrire dans un programme d’études, tu voudras peut-être vérifier concrètement si la profession correspond vraiment à ce que tu recherches. Pour ce faire, l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour peut t'organiser un stage d’exploration d’une journée dans un milieu de travail. Informe-toi auprès de ton école! Les inscriptions se font jusqu'au 9 décembre 2016.
 
Vidéo de présentation du programme