S'orienter à partir de soi

Par Yves Maurais, conseiller d’orientation retraité
Auteur du questionnaire Cursus en ligne et co-auteur de la démarche Cursus
 
Les ouvrages et les sites Web sur les possibilités de carrière abondent. Par où commencer quand on se sent complètement désorienté?
 
Qu’est-ce que je vais faire dans la vie? La question est d’actualité pour des milliers de personnes. Même si, de nos jours, les sources d’information sont nombreuses, s’orienter demeure toujours une préoccupation.
 

Réfléchir à ses intentions professionnelles

Une carrière stimulante en est une à travers laquelle on exprime ses intentions professionnelles. Une intention professionnelle, c’est le désir d’orienter ses futures activités professionnelles vers un objectif particulier.
 
Cette intention peut s’exprimer dans plusieurs métiers et professions. Par exemple, une personne peut être animée par le désir d’aider les gens. Spontanément, on pense qu’elle pourrait devenir médecin ou infirmière. Mais il y a pourtant plein d’autres possibilités! Les travailleurs sociaux qui accompagnent les moins bien nantis et les ingénieurs qui s’affairent à la construction d’infrastructures dans les communautés en voie de développement sont des exemples de métiers pratiqués par des personnes déterminées à venir en aide à leur prochain.
 

Discutez et consultez!

La clé du succès pour bien s’orienter est de s’armer de bons outils afin de s’informer sur les différentes possibilités. Cela dit, il n’est pas suffisant de lire des ouvrages et  de remplir des questionnaires. Dans plusieurs domaines de notre vie, quand on a des décisions importantes à prendre, on ressent le besoin d’en parler. On veut être conseillé pour prendre une bonne décision. On devrait avoir le même réflexe quand il est question de faire des choix en lien avec son avenir professionnel.
 
À la lumière de leurs expériences et de leurs connaissances sur le monde de l’emploi et de la formation, les conseillers d’orientation et les conseillers en information scolaire et professionnelle sont en mesure de donner de conseils pertinents pour nous aider à faire des choix éclairés. Ils peuvent parfois aiguiller les réflexions sur des pistes intéressantes, jusque-là insoupçonnées.
 
Les discussions sont également de mise avec des personnes de notre entourage. Parce qu’ils nous connaissent depuis l’enfance, les membres de notre famille peuvent nous encourager et nous fournir un nouvel éclairage sur nos intérêts et nos aptitudes.
 

Le projet professionnel : un processus qui se vit en continu

La vie professionnelle est parsemée de changements, d’apprentissages et d’expériences. Ainsi, l’orientation professionnelle ne se termine pas le jour où on a choisi de s’inscrire dans un programme d’études, ni lorsuq’on occupe un premier emploi à temps plein. Il ne s’agit pas d’un processus définitif.
 
Un jour, un événement peut survenir et nous faire prendre conscience de  certains aspects de notre vie. Ces nouvelles informations peuvent nous inciter à nous questionner sur notre cheminement de carrière et nous amener à repenser notre projet professionnel. À n’importe quel moment, une personne peut revoir ses motivations et ce qu’elle veut accomplir dans le futur. L’orientation, c’est un processus qui dure tout au long de la vie !
 
Cette chronique est tirée du Palmarès des carrières 2014. Elle a été initialement rédigée par Marlène Lebreux.