Réussir tes études tout en travaillant! Trucs et astuces pour ton succès

Par Audrey-Anne Cloutier-Côté, chargée de projets à JeunesExplo
 
Ton café préféré du coin a arrêté ses opérations, tu remarques que le McDo ferme plus tôt, ta boutique de vêtements fait une vente
de clôture… LA raison commune : il manque de personnel!
 
Ce contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail t’offre une multitude de possibilités d’emplois étudiants bien payés et faciles à obtenir. Toutefois, il ne faut pas prioriser le travail au détriment de tes études! Alors, comment choisir un emploi qui te permet la meilleure conciliation?
 
Il y a plusieurs avantages à travailler pendant tes études. D’abord, cela peut accroitre ta motivation et ton sens des responsabilités ce qui, ultimement, peut être bénéfique pour ta réussite scolaire. En effet, selon des études, un jeune réussit mieux à l’école s’il occupe un emploi de moins de 15 h par semaine que celui sans emploi. Aussi, le fait d’exercer un emploi à temps partiel peut également te permettre de développer ton autonomie et t’aider à te connaitre davantage. Effectivement, tes expériences de travail te permettront de trouver des réponses à ce type de question : « Quels sont les environnements de travail qui me conviennent le plus? » « Quels sont les aspects que je préfère de mon travail? »
 
Tu aimerais occuper un emploi pendant tes études? Comment choisir un emploi qui te corresponde? Et comment cibler un emploi qui favorise la meilleure conciliation travail-études?
 
Commence par un stage d’un jour à JeunesExplo! Cette expérience de stage peut servir de point de départ pour t’aider à clarifier tes champs d’intérêt et aptitudes. Par exemple, si tu fais un stage comme éducateur ou éducatrice à la petite enfance et que tu as la piqure, tu pourrais essayer de trouver un emploi étudiant dans le même secteur ou travailler auprès de la même clientèle : garder des enfants pendant tes études, travailler dans un camp de jour, travailler dans une boutique pour enfants... Garde en tête que ton stage d’un jour et ton emploi étudiant peuvent déjà t’aider à construire un réseau de contacts professionnels qui pourrait t’être utile tout au long de ta vie!
 
Une fois que tu auras ciblé un emploi étudiant intéressant, garde en tête que cet emploi ne doit pas nuire à tes études. Voici quelques trucs et astuces à prendre en considération pour obtenir la meilleure conciliation possible :
 
  • Trouve un employeur compréhensif et flexible
L’employeur que tu cherches est celui qui te permettra d’adapter ton horaire en fonction de tes études.
 
  • Ne travaille jamais plus de 15 h par semaine
Ne demande pas trop d’heures de travail ou apprends à les refuser. En effet, s’il est bénéfique de travailler moins de 15 h par semaine pendant ses études, travailler plus de 15 h produirait l’effet inverse selon certaines recherches.
 
  • Informe-toi à l’avance de tes périodes d’examen
Demande à ton employeur de diminuer ton nombre d’heures de travail en fonction de tes périodes d’examen et de tes travaux.
 
  • Ne termine pas tes quarts de travail trop tard et refuse de travailler durant la nuit
Demande à ton employeur de finir à une heure raisonnable en tout temps lorsque tu as des cours le lendemain matin. Il est important que tu puisses te reposer!
 
Toute l’équipe de JeunesExplo te souhaite de trouver un emploi à temps partiel à la hauteur de tes aspirations et la meilleure conciliation travail-études possible!
 
____________________
Sources :
Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Réseau réussite Montréal. (2019). Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre. Repéré à : https://www.ccmm.ca/~/media/Files/News/Studies/2019/Etude_Concilation_travail_etudes_FR.pdf?la=fr
Desjardins. (s.d.). Travailler pendant tes études, tout ce que tu dois savoir! Repéré à : https://www.desjardins.com/ressources/pdf/d45-depliant-premier-emploi-f.pdf?resVer=1517246449000
Gaudreault, M., Laberge, L., Arbour, N. et M. M. Gaudreault. (2015). La conciliation études-travail chez les élèves francophones montréalais de 4e et de 5e années du secondaire. Repéré à : https://www.reseaureussitemontreal.ca/enquete-les-el-et-le-travail/