Réaliser un stage, une occasion unique de valider son choix!

Par Bianka De Rico et Josiane Falardeau c. o, agentes de placement
Avec la collaboration de Éric Beaulieu et Anne-Louise Brassard, Stagiaires en Sciences de l’orientation pour l’organisme Jeunes Explorateurs d’un jour
 
Effectuer un stage est une merveilleuse occasion de confirmer ou non son choix de carrière. Voici donc quelques avantages et bénéfices de s’impliquer dans une telle démarche.
 
Faire un choix professionnel n’est pas chose facile et l’indécision fait souvent partie de ce processus. En ce sens, nous pouvons recourir à plusieurs méthodes afin de faciliter notre prise de décision. Pour ce faire, l’une des meilleures façons d’explorer les options disponibles est de réaliser un stage dans le domaine de son choix.
 
Toutefois, il faut garder en tête qu’il y a plusieurs facteurs à considérer lors du processus du choix de carrière, d’où parfois l’importance d’être accompagné par un conseiller d’orientation lors d’une telle démarche.
 

Un avant-goût du monde du travail

Un stage constitue une expérience permettant d’explorer plus concrètement la réalité du monde du travail. C’est une opportunité de rencontrer des professionnels qui ont envie de partager leur passion en expliquant leur rôle et en démontrant les tâches qu’ils exercent dans leur quotidien. C’est donc une véritable chance de voir de façon plus réaliste ce qui se passe dans les milieux de travail.
 
Réaliser un stage permet également d’ajouter une expérience professionnelle intéressante à son curriculum vitae, d’élargir son réseau de contacts et de découvrir des options qui n’avaient pas été envisagées. En plus de donner une meilleure vue d’ensemble du domaine ciblé, cette expérience permet de confirmer ou d’écarter certaines avenues possibles.
 

Ça m’intéresse! Que dois-je faire?

Pour explorer un domaine qui vous semble intéressant par le biais d’un stage, il y a quelques démarches à faire : trouver un milieu de travail qui vous intéresse, vérifier si celui-ci est prêt à vous accueillir, cibler la personne qui passera la journée avec vous, fixer une date, trouver un moyen de transport, etc.
 
Pour vous aider, il est possible d’avoir recours à un organisme comme Jeunes Explorateurs d’un jour. Celui-ci s’occupe d’organiser des stages d’une journée en milieu de travail pour les jeunes de 15 à 22 ans. Dans la majorité des cas, c’est en collaboration avec les conseillers d’orientation des écoles à travers le Québec que ces stages sont organisés chaque année pour des milliers de jeunes.
 
« Ce que j’ai aimé de mon stage, c’est la variété, la quantité et la qualité de spécialistes ayant pris du temps pour nous. Ce fut une très belle expérience! C’est une grande chance de pouvoir participer à ce genre de journée! » Stagiaire policier, édition 2014-2015
 
 
Finalement, peu importe le domaine d’exploration choisi, la proactivité, la persévérance, le sens de l’organisation et la curiosité sont des atouts qui peuvent être très utiles dans le contexte d’un stage.
 
Alors, saisissez cette chance unique de vivre une expérience déterminante pour votre avenir!
 
Stages pour les jeunes de 15 à 22 ans : https://www.jeunes-explorateurs.org/