Quand votre répondeur parle à votre futur employeur – six astuces pour avoir une boite vocale professionnelle

Vous avez envoyé votre C.V. à plusieurs employeurs potentiels, et vous attendez maintenant qu’ils vous appellent.
 
Il se peut donc que ce soit votre répondeur qui fasse connaissance en premier avec votre futur patron!
 
Voici six astuces pour que votre répondeur fasse une bonne première impression :
 
  1. Rédigez votre message avant de l’enregistrer. Il sera plus clair et vous pourrez ainsi paraitre plus confiant et assuré dans votre ton, et éviter les hésitations.
  2. Utilisez le vouvoiement. Une formulation en tutoiement est moins formelle. Vous désirez que votre message téléphonique soit respectueux et poli; le « vous » est donc préférable.
  3. Vérifiez la qualité du français (ou de la langue) utilisé. Les erreurs grammaticales ou de formulation, dans un message court, peuvent pousser votre futur employeur à mettre en doute vos compétences langagières et vos aptitudes en communication.
  4. Soyez bref, mais n’oubliez pas l’essentiel. Les employeurs ont besoin de savoir s’ils y ont rejoint la bonne boite vocale. Vous devez donc opter pour une formulation comme : « Vous avez bien rejoint Martin Nonyme ».
  5. Évitez l’humour. Vous nommez tous les membres de la famille, y compris le chat, dans votre message? Vous chantez? Vous faites semblant de répondre… puis dites que vous êtes absent? Ce n’est pas la meilleure des idées dans un contexte de recherche d’emploi. Allez-y pour un message plus traditionnel. Il sera toujours temps de déployer votre sens de l’humour après votre embauche!
  6. Souriez en enregistrant votre message. Le ton de votre voix est tout aussi important que votre message. Sourire fera en sorte que vous paraitrez assuré et positif.