Postuler à la retraite : 10 trucs pour se distinguer des candidats plus jeunes

Les employeurs qui engagent des retraités et préretraités actifs reconnaissent que la majorité d’entre eux apportent une contribution significative à leur entreprise et que leur expertise facilite la résolution de problèmes.
 
Comment mettre en valeur vos compétences et votre expertise comme travailleur expérimenté retraité ou préretraité ?
 
Voici 10 éléments à souligner dans votre curriculum vitæ, votre lettre de candidature ou dans une entrevue d’emploi lorsque vous postulez un poste pour lequel vous serez comparé à des plus jeunes :
  • Niveau de performance 
Étant donné votre expérience, vous connaissez l’importance de la performance et de l’atteinte des objectifs en emploi. Vous avez en tête des éléments et des exemples de votre performance au travail? Énumérez des projets récents complétés selon les exigences établies.
  • Implication au travail 
Énumérez des faits démontrant que vous êtes responsable et avez à cœur ce que vous accomplissez au travail, que vous serez un employé fiable.
  • Polyvalence
Démontrez votre vaste expérience de la vie, la variété des tâches accomplies et votre polyvalence en emploi.
  • Efficacité
Témoignez par des réalisations que votre expérience et votre connaissance du monde du travail font en sorte que vous comprenez l’importance du respect des délais établis.
  • Concentration 
Mettez en valeur votre grande capacité à vous concentrer sur les tâches à accomplir.
  • Maturité
Votre expérience de la vie fait en sorte que vous pouvez vous démarquer par votre maturité.
  • Flexibilité
Vous avez peut-être moins de contraintes familiales et un horaire plus flexible. Indiquez que vous êtes ouverts à travailler selon les besoins de l’employeur et que cette flexibilité peut s'avérer un plus pour l’entreprise.
  • Entraide
Votre expérience en emploi prouve votre aptitude à travailler en équipe? Spécifiez que vous serez heureux de mettre à profit vos connaissances tout en étant ouvert à apprendre des autres membres de votre équipe de travail.
  • Forme physique 
Un employeur pourrait être effrayé par votre âge, du point de vue de la santé et de la forme physique. Soulignez votre manière de garder la forme. 
  • Adaptabilité
Vous avez surement appris certaines méthodes de travail qui vous permettent de pallier l’utilisation de machines ou de technologies. Mettez en valeur votre adaptabilité, votre capacité à réagir facilement en cas de panne technologique.
De nombreux employeurs recherchent des employés expérimentés retraités ou préretraités, qualifiés, flexibles et responsables. Ils sont aussi conscients qu’ils doivent parfois leur accorder des conditions de travail adaptées à leurs besoins. Établissez ce qui vous différencie et mettez à profit votre vécu en emploi, vous trouverez ainsi le poste qui vous convient afin de vivre pleinement votre retraite ou préretraite !
 
 
 
 
Pour en savoir plus sur l’emploi à la retraite :
VIVRE PLEINEMENT SA RETRAITE — CONSEILS ET STRATÉGIES POUR RESTER ACTIF SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL, Maurais, Yves, conseiller d’orientation retraité, Septembre éditeur, 2018