Personnes expérimentées : à vos marques, explorez!

 
Par Yves Maurais, auteur et conseiller d'orientation retraité
 
Que vous prépariez votre retraite ou que vous y soyez, vous vous questionnez sur la pertinence de rester actif sur le marché du travail et d'en connaitre les opportunités.
 
On sait que plusieurs secteurs d'emploi au Québec vivent des pénuries de main-d’œuvre et que les ainés sont plus nombreux et disponibles à vouloir rester actifs. Vous êtes de ces personnes curieuses de connaitre la diversité des métiers et professions?
 
Je vous propose de commencer par un exercice simple, celui d’identifier lequel ou lesquels, parmi ces 12 secteurs de métiers et professions qui recrutent le plus des personnes expérimentées, est ou sont les plus susceptibles de vous ressembler.
 

Exercice

Prenez en note le numéro du ou des secteurs dont les intentions professionnelles se rapprochent le plus des vôtres.
 
  1. Soins de santé : Conseiller et aider des personnes pour leur assurer un bienêtre physique, affectif, psychologique et social.
  2. Restauration, hébergement et tourisme : Offrir des services liés à la restauration, à l’hébergement et au tourisme.
  3. Fabrication et transformation de biens et de produits : Participer à la transformation de biens et de produits.
  4. Installation, réparation et entretien de différents systèmes : Installer, réparer et entretenir des composantes mécaniques, électriques, informatiques et de télécommunication.
  5. Commerce de gros et de détail : Faire la mise en marché et la vente de produits et de services aux consommateurs.
  6. Finances et assurances : Travailler avec des chiffres dans le monde des finances et des assurances.
  7. Agroalimentaire et foresterie : Recueillir, produire ou transformer des produits alimentaires ou végétaux.
  8. Transports : Conduire des véhicules de transport de marchandise ou de personnes, ou mener les opérations liées à la logistique du transport.
  9. Administration, gestion et bureautique : Gérer ou assurer un soutien à la gestion d'une organisation.
  10. Éducation, consultation, animation et protection : Aider des personnes à acquérir des connaissances et des compétences et contribuer à leur développement personnel et social.
  11. Construction, environnement et immobilier : Construire et aménager des espaces habitables, maintenir la qualité de vie des occupants et effectuer des transactions immobilières.
  12. Médias et technologies de l’information : Utiliser les médias et les technologies de l’information pour produire, transmettre et communiquer (radio, télévision, internet, presse, musique, image, vidéo, etc.).
 

Exploration des métiers et professions apparentés

Maintenant que vous avez choisi un ou des secteurs de métiers dont les objectifs vous rejoignent, nous vous suggérons de continuer votre exploration de ces métiers et professions particulièrement offerts aux personnes expérimentées dans chacun des secteurs retenus.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez soit :
 

Rappel

Avant de faire cette exploration, vous devez bien sûr avoir pris le temps d’analyser votre propre situation en tenant compte :
  • de vos acquis;
  • de vos caractéristiques personnelles;
  • de ce que vous vous sentez en mesure de faire;
  • du type d’engagement que vous souhaitez, tout en respectant votre zone de confort;
  • de ce que les employeurs de votre milieu sont en mesure de vous offrir.
 
Bonne recherche!