Osez dessiner!

Par Yves Maurais, conseiller d’orientation retraité
Auteur du questionnaire Cursus en ligne et co-auteur de la démarche Cursus
 
Qui n'a pas dans sa vie griffonné un dessin sans se poser de questions, simplement pour s'exprimer, pour le plaisir? Pour certains, l'envie de dessiner s'est imposée graduellement, au point où ils ont voulu en faire un atout majeur dans leur future carrière. Découvrez les possibilités dans ce domaine!
 
Dessiner, c'est une technique qui permet de représenter le réel ou l'imaginaire par des dessins, des illustrations, des croquis, des ébauches, des esquisses, des plans, des bandes dessinées et des animations 2D et 3D.
 
Ne me dites pas que vous ne savez pas dessiner. À quelques rares exceptions, vous avez appris à dessiner à l'école, de la maternelle jusqu'au moins à l'enseignement secondaire. Vous avez peut-être délaissé ce mode de communication et vous n'avez pas eu l'occasion de réessayer. Vous pensiez ne pas avoir le talent nécessaire. Pourtant, si vous osiez, vous seriez peut-être surpris de constater que rien n'est perdu. Qui sait, peut-être vous reconnaitriez vous un certain talent oublié. Certaines personnes se découvriront même une passion!
 
Le dessin pourrait être une façon de :
  •  Traduire ses idées dans un langage visuel;
  •  Passer un message;
  •  Rendre le monde qui les entoure beau et esthétique;
  •  Moduler leurs émotions;
  •  Exprimer leur originalité et leur personnalité;
  •  Illustrer leurs projets;
  •  Mettre en œuvre leur créativité;
  •  Se faire comprendre, simplement.
 

Dessiner : un point de départ

Le côté visuel du dessin prend tout son sens dans des applications très diverses. Votre vie est remplie d'images, de couleurs et de formes qui ont d'abord été conçues sur une planche à dessin, par exemple : votre habitat, votre environnement, les objets qui vous entourent, les vêtements que vous portez, les jeux vidéo qui comblent vos loisirs, la publicité que vous regardez, vos effets scolaires, etc. Ces applications sont multiples et font appel à des intérêts diversifiés.
 
 

L'omniprésence de la technologie

Peu importe l'application que vous choisissez, les médias électroniques et de nombreux logiciels ou applications vous serviront de support. Règles, papier et crayons feront bientôt partie du folklore. Il faut s'attendre à ce que la plupart des dessinateurs doivent bientôt maîtriser des langages informatiques spécialisés, assis devant un ordinateur ou une tablette électronique.
 
 

Trois axes d'application

On peut distinguer trois catégories d'application qui impliquent le dessin, passant de la création pure d'œuvres artistiques à la réalisation de dessins avec des mesures et des coordonnées très précises qui serviront à produire des objets utilitaires.
 
1. Dessiner est un acte de pure expression personnelle, sans règles particulières. Voici quelques exemples de métiers ou de professions dans cette catégorie : artiste-peintre, sculpteur, caricaturiste, styliste, bédéiste, etc.
 
2. Dessiner permet de créer des illustrations, des objets ou des ambiances combinant un côté pratique et utilitaire avec un sens artistique et esthétique. On s'attarde aux couleurs, aux formes, aux textures, etc. Le plus souvent, le travail vise à répondre aux besoins d'un client. Dans cette catégorie, on retrouve le designer d'intérieur, le décorateur-étalagiste, le dessinateur de publicité, l'illustrateur, l'étalagiste, le créateur de vêtements, le concepteur de décors, le maquettiste, l'ébéniste, l'infographiste, etc.
 
3. Dessiner fait appel à une technique nécessitant de travailler avec des mesures précises et des données technologiques. Le travail vise à fabriquer des objets et des structures, à agencer des espaces et des bâtiments et à réaliser des plans et des cartes. La créativité est au service de la science et de la technologie. Cette catégorie regroupe le designer industriel, l'arpenteur-géomètre, le spécialiste de l'aménagement paysager, l'architecte, le cartographe, l'urbaniste, l'illustrateur dans le domaine médical, etc.
 
 

Indices d'intérêt pour devenir dessinateur

Imprimez cette chronique. Parmi les énoncés ci-dessous, cochez ceux qui vous ressemblent. Si la majorité d'entre eux vous décrivent assez bien, prenez le temps d'explorer les nombreuses possibilités d'emploi liées au travail de dessinateur.
  •  Crayonner ou dessiner fait partie de mon quotidien;
  •  Mon entourage me reconnait un talent particulier pour le dessin;
  •  J'ai une imagination fertile;
  •  Je suis un fin observateur;
  •  Dessiner est un moyen facile d'exprimer mes idées et mes émotions;
  •  J'ai un intérêt particulier pour les cours d'arts plastiques;
  •  Je collabore à des projets impliquant le dessin : journal étudiant, décors, affiches, etc.
  •  Mon sens de l'esthétique dans le choix de mes vêtements et des objets qui m'entourent est souvent souligné;
  •  J'ai le goût de créer, d'inventer;
  •  Je m'intéresse aux logiciels qui servent à dessiner;
  •  J'ai développé un sens critique concernant différentes formes d'arts visuels.
 
Pour confirmer vos affinités personnelles et pour connaitre les programmes d'études et les métiers et professions liés au travail de dessinateur, essayez le questionnaire Cursus en ligne.