Mieux communiquer pour prendre gout à la diversité

 

Par Martine Boutin, conseillère d'orientation chez Option-Travail

Communiquer en contexte de diversité culturelle peut être intimidant. La barrière de la langue et les différences culturelles semblent parfois quasi insurmontables. Heureusement, plusieurs stratégies sont à votre portée.

 
Voici donc quelques astuces pour faciliter la communication avec une personne immigrante.
 

Évaluez son niveau de compréhension du français

Vous pourrez ainsi cibler les bonnes stratégies de communication. Évitez le piège d’associer un fort accent ou la difficulté à parler français d’une personne à une faible connaissance de la langue. Son niveau de compréhension peut être plus avancé que sa capacité à s’exprimer. De plus, certaines personnes évitent de communiquer en français par timidité ou par manque de confiance.
 

Choisissez bien votre vocabulaire

D’une culture à l’autre, un même mot peut avoir différentes significations, ce qui mène parfois à des malentendus. Par exemple, jaser est souvent employé dans le sens de bavarder au Québec. Dans certaines cultures, cela fait plutôt référence à des échanges houleux.
 

Portez attention à votre débit

Parlez lentement et prononcez bien chaque mot sans toutefois parler plus fort. Les personnes non francophones ne sont pas sourdes!
 

Utilisez des termes concrets

Évitez les mots très abstraits (initiative, motivation, etc.), car ils peuvent porter à confusion. Mentionnez plutôt les comportements associés à ces mots.
 

Invitez-la à résumer en quelques mots son idée pour l’aider à la formuler plus clairement

Certaines personnes immigrantes ont un style de communication indirect. Elles mentionnent alors beaucoup de détails avant d’en arriver aux faits, ce qui peut donner l’impression qu’elles sont hors propos ou qu’elles tournent autour du pot.
 
Pour bien communiquer en contexte de diversité culturelle, il n’y a malheureusement pas de recette miracle. La clé est de s’adapter à la personne devant soi, se faire confiance et user de créativité!
Pour plus d'information à ce sujet, consultez le livre Prendre gout à la diversité culturelle, écrit par Option-Travail et publié chez Septembre éditeur