Les préuniversitaires : comment s'y retrouver?

 
Les études collégiales se composent de deux catégories de programmes qui conduisent au diplôme d’études collégiales (DEC) :
  • Les programmes de formation technique (trois ans/six sessions) préparent les élèves au marché du travail.
  • Les programmes de formation préuniversitaire (deux ans/quatre sessions) préparent les élèves aux différents programmes d’études dispensés par les universités.

 

Un éventail de choix

Le programme Sciences de la nature vise à donner à l’étudiant une formation intégrant les composantes de base d’une formation scientifique et d’une formation générale rigoureuses, le rendant apte à poursuivre des études universitaires en Sciences pures, en Sciences appliquées ou en Sciences de la santé.
 
Le programme Sciences humaines (avec ou sans mathématiques) vise à préparer les élèves à des études universitaires dans l’une ou l’autre des sciences humaines en privilégiant l’acquisition des concepts fondamentaux propres aux sciences humaines et en contribuant à leur formation générale personnelle.
 
Le programme Sciences informatiques et mathématiques a pour objet de donner à l’étudiant une formation intégrant les composantes de base d’une formation scientifique rigoureuse en physique, en chimie, en mathématiques et en informatique ainsi qu’une formation générale le rendant apte à poursuivre des études universitaires dans les champs des sciences de l’informatique, des mathématiques, du génie et de la plupart des programmes en sciences pures.
 
Le programme Arts, lettres et communication vise à donner à l’étudiant ou à l’étudiante une formation intégrant les composantes de base d’une formation artistique et littéraire, le rendant apte à poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts et des lettres, à l’exception de la musique et de la danse.
 
Le programme Musique vise à donner à l’étudiant une formation qui intègre les composantes de la formation générale et celles d’une formation spécifique en musique, lui permettant ainsi de poursuivre des études universitaires dans ce domaine.
 
Le programme Danse vise à donner à l’étudiant une formation qui comprend une formation générale rigoureuse et une formation intermédiaire en ce qui concerne les techniques de la danse, de l’interprétation et de la création lui permettant ainsi d’acquérir les compétences et la polyvalence requises pour faire des études universitaires dans ce domaine.
 
Le programme Arts visuels vise à donner à l’étudiant une formation qui comprend une formation générale et une formation spécifique en arts plastiques, lui permettant de poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts et des sciences de l’éducation.
 
Il existe également d'autres programmes préuniversitaires : Arts visuels – Arts et technologies informatisées, Histoire et civilisation (avec ou sans mathématiques) et Sciences, lettres et arts. Pour en savoir davnatage, consultez le site Web des établissements d'enseignement qui offrent ces programmes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le point sur les profils

Tous les programmes d'études préuniversitaires sont conformes aux exigences du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour l'obtention du diplôme d'études collégiales. Par ailleurs, certains établissements d'enseignement offrent la possibilité de choisir un profil (ou une option) pour permettre à l'étudiant de vivre des expériences particulières dans le cadre de ses études (ex. : stage à l’étranger) ou de choisir des cours optionnels lui permettant d'approfondir un champ d'intérêts. Cela dit, le choix d'un profil n'influence aucunement les chances d'être admis dans un programme universitaire. Seules les exigences d'admission précisées par les établissements universitaires sont utilisées comme crtières de sélection.

Tous les profils des programmes préuniversitaires ne sont pas nécessairement offerts dans chacun des établissements collégiaux. Certains exigent d'avoir complété un ou plusieurs cours du secondaire pour être admis.

 

Les Double DEC

Plusieurs cégeps offrent la possibilité d’étudier dans deux programmes préuniversitaires en même temps (ex. : Sciences de la nature et Musique) et d’obtenir les deux diplômes d’études collégiales en trois ans. Ceux-ci peuvent ensuite être admis dans les mêmes programmes universitaires que les étudiants qui ont complété un cheminement régulier dans l’un des deux programmes.

 

Le baccalauréat international

Le baccalauréat international est un programme préuniversitaire reconnu dans plus de 100 pays dans le monde. C’est un programme exigeant qui est offert en formule enrichie en langues et en littérature, en langue seconde, en sciences, en mathématique, en arts et en individus et société. Ce programme permet à l’étudiant de faciliter son admission dans une université à l’étranger, où le programme est reconnu. Consultez les établissements d'enseignement pour connaître les exigences d'admission.