Les journées de la persévérance scolaire 2019 - Un + pour persévérer!

 

Par Mireille Bouchard, Réseau des IRC sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec

 
Ton année scolaire avance à grands pas, mais la fin te semble encore un peu loin?
 
Tu n’es pas seul à vivre un petit découragement scolaire en cette période hivernale et c’est pourquoi les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont été créées! Du 11 au 15 février prochains, c’est tout le Québec qui se mobilisera pour t’encourager à persévérer dans ton parcours.
 
Sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, ces journées souhaitent illustrer la force de l’addition des gestes effectués par ton entourage, lequel peut faire une réelle différence dans ta réussite. Cette campagne invite tous les gens de la communauté à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.
 

Quelques gestes pour toi-même, un + pour ta propre réussite!

Rappelle-toi pourquoi tu fais tout ça

Au jour le jour, on perd parfois le sens de tous nos efforts. C’est important de se rappeler pourquoi on fait tout ça. Un bon truc : écris sur un post-it tes objectifs et tes ambitions et colle-le à proximité : cela t’aidera à garder en tête ce qui te pousse à persévérer.
 

Prends du temps pour toi

Dans le tourbillon quotidien, on oublie parfois de respirer et de prendre le temps de s’arrêter. Va au cinéma, déguste un café avec un ami, fais quelque chose pour toi! Prendre une pause permet de mieux se concentrer par la suite. Une bonne gestion de ton temps t’aidera à planifier ces petits moments.
 

Reconnais tes bons coups

Tu peux être fier de ce que tu as déjà accompli! Tu as su faire les efforts et les choix nécessaires pour persévérer. Liste cinq défis que tu as su relever au cours de la dernière année et dont tu es fier, et célèbre tes bons coups !
 

Fais le point sur ta conciliation études-travail

Si tu dois occuper un emploi durant tes études, sache qu’il existe plusieurs manières de favoriser une bonne conciliation et de relever le défi haut la main! Prends le temps de lire l’article : Quand conciliation s’accorde avec diplomation

 

Repère les gens de ton entourage qui font une différence dans ta persévérance

Regarde autour de toi et repère les personnes qui sont des points d’appui dans ta vie. Elles sont aussi importantes pour toi au quotidien que lors de périodes plus difficiles.
 

Demande de l’aide

Si tu te sens découragé au point de penser à abandonner tes études, réfère-toi au point précédent et n’hésite pas à te confier à ceux qui sont là pour toi. Tu peux également en parler à un enseignant ou à un professionnel de ton école.
 

Porte le ruban de la persévérance scolaire!

Ce symbole représente la persévérance scolaire à travers le Québec : fort de sens, c’est le mouvement que tu soutiendras en le portant! En devenant toi-même ambassadeur de la persévérance scolaire, tu peux toi aussi faire un + dans la persévérance des jeunes qui t’entourent!
 
Pour en savoir plus sur la campagne des Journées de la persévérance scolaire et sur les actions qui se tiendront dans ta région, clique ici!