Les études en sciences ouvrent toutes les portes : mythe ou réalité?

Les domaines scientifiques n'offrent-ils pas des emplois stables, stimulants et bien rémunérés?
Parfois, oui. Toutefois, dans certaines disciplines, les diplômés font face à une réalité très différente de celle qu'ils avaient espérée. À l'université, le taux de chômage des diplômés en sciences pures est parmi les plus élevés, comparativement aux sciences appliquées, aux sciences humaines ou aux lettres.
 « Content d’avoir choisi le domaine qui m’intéressait le plus, j’étais également satisfait de la stabilité d’emploi et de la sécurité financière qu’allait m’apporter une carrière en sciences. Du moins, c’est ce que je croyais. »
- Maxime Bergeron, détenteur d’un doctorat en
chimie et auteur de Les carrières en sciences
Des données qui font rêver
Plusieurs spécialisations s’offrent aux étudiants en sciences, mais ceux-ci doivent tenir compte de plusieurs facteurs avant d'arrêter leur choix. Les emplois offerts aux diplômés sont-ils en lien avec le diplôme obtenu? Les sources d'information qui circulent sur les possibilités de carrière sont-elles en conflit d’intérêt? Les carrières en recherche sont-elles accessibles?
 
Un livre pour avoir l'heure juste
Les carrières en sciences : astuces pour éviter les pièges est un outil de référence pratique pour tous ceux et celles qui s'intéressent au domaine des sciences. Il n'en fait ni l'éloge, ni la critique : il donne simplement au lecteur l'information essentielle pour prendre une décision éclairée quant à son avenir. Il y retrouvera toutes sortes d'informations pour bien comprendre les enjeux des carrières en sciences ainsi que des astuces pour réussir, s'il choisit d'emprunter cette voie.
En somme, le livre :
  • Aide à comprendre les statistiques sur les diplômés (taux de chômage, salaire des diplômés, etc.)
  • Explique comment et auprès de qui s'informer sur la carrière convoitée, au-delà des statistiques.
  • Décrit le déroulement des études supérieures, comme la maitrise et le doctorat.
  • Aide le lecteur à découvrir s'il est fait pour une carrière en recherche. Ce dernier apprend aussi quelques astuces pour augmenter ses chances de réussite dans cette voie.
Lisez-le dans le cadre de la semaine de la culture scientifique!
Courez la chance de gagner de nombreux prix en vous inscrivant sur Jelislascience.com!