Les DEC-BAC, c'est pour qui?

Qu’est-ce qu’un DEC-BAC?

La formule DEC-BAC résulte d’une entente entre une université et un cégep selon laquelle l’université reconnait certains acquis d’un programme collégial technique pour l’équivalent d’une année d’études universitaires et, dans certains cas, d’une année d’études collégiales. Cela permet d’obtenir un DEC technique ET un baccalauréat. La durée des études varie entre quatre ans (incluant une session d’été) pour un DEC-BAC intégré et cinq ou six ans pour un DEC-BAC harmonisé. Dans les deux cas, l’étudiant entre à l’université en deuxième année du programme de baccalauréat.

L’étudiant choisit la formule DEC-BAC au début de la troisième année de ses études collégiales, lorsque son dossier scolaire le lui permet. Il peut également choisir de se retirer de ce programme au terme de cette même année. Pour quelques programmes, l’étudiant obtient son DEC après avoir complété ses stages de niveau collégial.

Il est fortement conseillé de vérifier les conditions régissant ce type de formation auprès du service régional d’admission ou auprès des responsables d’admission des cégeps. Validez les renseignements régulièrement, car ce type de programme est en constante évolution.


Quels sont les avantages de la formule DEC-BAC?

Cette formule permet à l’étudiant :
  • de cumuler un DEC et un BAC;
  • d’accéder automatiquement aux études de niveau universitaire;
  • d’éviter la duplication des cours par une formation intégrée ou harmonisée et sur mesure;
  • de réduire la durée des études;
  • d’épargner jusqu’à 2 500 $ en frais de scolarité et en matériel et, dans certains cas, jusqu’à deux années de loyer;
  • d’intégrer le marché du travail plus tôt.
 
Pour en savoir plus sur les ententes DEC-BAC en vigueur pour un programme, consultez le site Web des cégeps et des universités qui l'offrent.