Les célébrations du mois du mentorat 2020

Par Eloïc Lévesque-Dorion, conseiller au développement scolaire et communautaire chez Academos
 
En janvier 2020, Mentorat Québec souligne le mentorat sous toutes ses formes durant un mois d’activités qui culmine avec le forum du mentorat le 29 janvier
 
Le mois du mentorat, c’est l’occasion de souligner les initiatives mentorales, mais aussi de découvrir le potentiel du mentorat pour le développement des individus.
 

Qu’est-ce que c’est déjà, le mentorat?

« Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir des objectifs professionnels et personnels à atteindre. » – Mentorat Québec
 
En gros, nous avons tous profité à un certain point du partage d’expérience d’un mentor (formel ou informel) qui nous a aidés à cheminer vers l’atteinte de nos objectifs. C’est cette richesse interpersonnelle qui est célébrée durant le mois du mentorat.
 

Pour aller plus loin

D’ailleurs, Mentorat Québec a aussi publié une trousse mentorale qui comprend une dizaine d’articles de qualité sur des projets et apprentissages en lien avec le mentorat. Ces articles pourraient vous inspirer à implanter un système de mentorat ou à y participer.
 

Academos, mentorat et orientation

 
Depuis plus de 20 ans, Academos travaille à démocratiser le mentorat chez les jeunes à travers un service en ligne simple et accessible.
 
 
Bien plus qu’un contact de type question-réponse, cette relation mentorale est basée sur l’échange, le conseil (l’expérience concrète des mentors) et la bienveillance. C’est pourquoi le mentorat va bien au-delà de l’aspect informatif, en abordant la dimension relationnelle (et inspirante) de l’orientation.
 
Tout en améliorant la connaissance de soi et celle du monde du travail, le mentorat amène le jeune à aller plus loin dans sa démarche d’orientation.
 
Voici quelques bienfaits du mentorat pour les jeunes :
  • Connaitre leurs options et la réalité du marché du travail (telle qu’elle est en ce moment);
  • Obtenir des réponses à leurs questions, du point de vue d’une personne d’expérience qui œuvre dans le domaine envisagé;
  • S’inspirer de modèles réels pour trouver ce qui les allume et définir leur projet de vie;
  • Obtenir le soutien d’une personne de confiance et favoriser la confiance en soi;
  • Renforcer les attitudes, valeurs et croyances constructives des jeunes;
  • Exposer les jeunes à différentes opinions et développer leur capacité à prendre des  décisions;
  • Favoriser leur motivation scolaire et une vision positive de l’avenir.
Qu’attendez-vous pour vous inscrire à Academos et planifier des activités?
 
La présidente fondatrice d’Academos, Catherine Légaré, est l’une des ambassadrices pour le mois du mentorat.