Les « autres » critères du choix

Tu pensais avoir fait le tour des éléments à considérer pour faire un choix d’orientation. Tu as énuméré tes intérêts, vérifié ton bulletin (ça compte!) et mis quelques mots sur ta personnalité (ou du moins, sur tes qualités). Tu connais quelques-unes de tes forces. Tu as même identifié tes défauts et tes faiblesses!
 
Que tu aies fait tout ça ou non, tu as sans doute remarqué qu’une partie des choses que tu associes à ta « job de rêve » n’entrent dans aucune catégorie. Ce n’est ni un intérêt envers un domaine, ni une tâche que tu souhaites faire dans ton travail, ni une discipline dans laquelle tu excelles. Comment dire? C’est quelque chose qui caractérise un métier, une profession ou un domaine, sans nécessairement être très bien défini.
 

J’ai besoin, je souhaite, je rêve de…

On parle ici de tes attentes envers le monde du travail. Tu sais, toutes les phrases qui commencent par « J’aimerais que mon travail me permette de… »? Ces attentes sont tantôt des besoins à combler, tantôt des conditions de travail recherchées. Ce sont même des objectifs de carrière qui peuvent sembler inaccessibles!
 
Il n’y a pas de mauvais critères, bien au contraire. Chacun ses priorités! Il suffit de te projeter dans l’avenir, même si c’est difficile, pour identifier ce qui ferait la différence entre une carrière « correcte » et une carrière de rêve.
 

Commencer par le début : tes valeurs

T’es-tu déjà questionné sur tes valeurs? Pense simplement à tes choix alimentaires. Supposons que tu as trois choix de collation : une pomme et du fromage, des noix rôties assaisonnées ou des ailes de poulet. Que choisis-tu? La sous-question est : privilégies-tu la santé (un fruit et une source de protéines), le bien-être animal (option végétalienne) ou le plaisir (ailes de poulet bien huileuses)? Ton voisin aurait-il fait les mêmes choix que toi? Déjà, tu vois que tes valeurs diffèrent de celles des autres.
 
Pour connaitre les tiennes, il suffit de porter attention à ce qui t’influence quand tu hésites entre deux options. Si tu identifies adéquatement tes valeurs, tu pourras t’y référer dans ta démarche d’orientation (en plus des autres critères). Ainsi, si tu accordes une importance capitale au respect de l’environnement, tu risques moins de choisir un métier où tu serais rapidement agacé par l’utilisation importante de produits à usage unique!
 
Voici, à titre indicatif, quelques valeurs qui pourraient guider tes choix professionnels :
créativité, autonomie, initiative, savoir, harmonie, persuasion, efficacité, ouverture sur le monde, prestige, éducation, etc.
 

Au-delà des valeurs : tes attentes

Maintenant que tu as une meilleure idée des valeurs qui guident ta vie, il est temps de voir comment celles-ci influencent tes attentes envers le marché du travail. Par exemple, si tu valorises « L’argent » il se peut que les professions qui donnent accès à un revenu élevé t’interpellent.
 
Voici quelques exemples d’attentes que tu pourrais avoir, sans jamais y avoir vraiment porté attention : travailler dehors, avoir des gens sous ma responsabilité, sentir que mon travail est apprécié, prendre des risques, apprendre continuellement, me sentir utile, etc.
 
Bien sûr, ce qu’il se passera dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans ne dépend pas uniquement de toi. Par contre, en prenant conscience dès maintenant de tes attentes envers le monde du travail, tu pourrais te fixer des objectifs qui maximiseront tes chances de satisfaire ces attentes, et surtout, de réaliser ton rêve de carrière!
 
Pour t’aider à prendre une décision, tu peux consulter les guides Choisir secondaire, collégial ou universitaire. Depuis plus de 30 ans, les guides Choisir continuent de répertorier les formations disponibles au Québec pour les 3 ordres d’enseignement.