Le temps ne s’arrête pas

-Par Audrey-Anne Cloutier-Côté, chargée de projets à JeunesExplo
 
En cette période particulière où tu dois rester à la maison pour sauver des vies (COVID-19), nous te proposons une lecture qui te permettra de t’aider dans ta réflexion de choix de carrière. Effectivement, même si ton école est fermée depuis quelques semaines, le temps, lui, ne s’arrête pas!
 
Pistes de réflexion
 
Nous sommes d’accord avec toi sur le fait qu’un choix de carrière, ce n’est pas une décision facile, mais ce n’est pas impossible! Premièrement, il faut cibler tes intérêts et tes valeurs pour faciliter ta démarche décisionnelle en fonction de ce qui te branche, ce qui te passionne. C’est important que tu aimes ce en quoi tu étudies afin de rester motivé. C’est surtout important d’aimer son futur métier ou sa future profession puisque tu y investiras une grande partie de ta vie! 
 
Il importe également d’évaluer quels sont tes besoins et tes attentes pour ta future vie professionnelle. Autrement dit, qu’est-ce que tu recherches? Souhaites-tu occuper un emploi qui t’apportera la sécurité financière, des défis au quotidien ou alors un emploi flexible qui permet une conciliation travail-famille? Aimerais-tu avoir l’occasion de travailler en équipe ou plutôt seul?
 
Si tu as besoin d’aide pour cette étape, n’hésite pas à consulter un conseiller ou une conseillère d’orientation. Sache que des rencontres individuelles en orientation peuvent même t’être offertes à distance sans que tu sois dans l’obligation de te déplacer (pile ce qu’il te faut en cette période de quarantaine). Ces professionnels sauront t’accompagner dans ton processus d’introspection pour faciliter ton choix d’orientation!
 
Il convient également de se renseigner sur les études rattachées au métier ou à la profession qui t’intéresse. Si ton but est de faire ton entrée sur le marché du travail le plus rapidement possible, les études dans les domaines techniques (DEP, DEC) seraient une belle option pour toi. Il faut également considérer dans quels établissements le programme de formation est offert. Tout dépendant de la distance, il se peut que la poursuite de tes études implique un déménagement.
 
Stage d’un jour
 
Une fois que tout ça aura été pris en considération, tu pourras faire ton choix! Sers-toi des outils mis à ta disposition sur Monemploi.com pour t’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à toi. Une fois ton choix fait, la meilleure façon de le concrétiser est de l’essayer! Pour ce faire, tu peux te renseigner auprès de JeunesExplo – Stages d’un jour. Tu auras alors l’occasion de voir concrètement à quoi ressemble une journée dans la vie de ton mentor qui pratique le métier ou la profession que tu envisages. Si l’expérience te permet de concrétiser ton choix, tant mieux! Dans le cas contraire, tu en ressortiras quand même gagnant puisque cela t’aura permis de rayer un choix de ta liste sans y avoir investi trop de temps ni d’argent.
 
Tu vois, même si l’école est fermée, ce n’est pas une raison pour éviter le plus important : TOI! Profite de ce moment de pause pour te poser les vraies questions et ainsi mettre le doigt sur ce qui te branchera dans ta future carrière. 
 
Bonne réflexion!