Le stage, plus qu’une simple expérience d’exploration!

Par Josiane Falardeau, c.o. et agente de placement pour Jeunes Explorateurs d'un jour, en collaboration avec Aubert Caron-Guillemette, stagiaire en orientation et Marie Anne Dayé, agente de placement
 
Vous venez de réaliser un stage en entreprise. Cela vous a probablement permis de voir plus clair quant à votre choix de carrière. Et après? Maintenant que vous avez complété cette aventure avec succès, vous devez exploiter vos nouveaux acquis au maximum afin de construire votre vie professionnelle!
 
Dans ses dernières chroniques, l’équipe de Jeunes Explorateurs d’un jour a abordé plusieurs facettes du stage d’un jour, notamment ses avantages et les outils nécessaires pour le réaliser. Ici, nous vous donnons quelques conseils pour retirer le meilleur de cette expérience et vous préparer activement à intégrer le marché du travail.
 

Construire les fondations de son avenir professionnel

Vous le savez bien, l’entrée sur le marché du travail est une étape importante dans votre vie. Par conséquent, il est essentiel de vous préparer le plus possible. Pour ce faire, il faut vous accorder un délai raisonnable afin de laisser murir vos idées. Vous serez ainsi plus ouverts à saisir les opportunités qui pourraient influencer vos réflexions et vos choix concernant votre avenir. Bâtir son avenir professionnel, c’est comme construire une maison : celle-ci a besoin de fondations solides et stables qui la garderont à l’abri des intempéries. C’est la même chose pour votre futur : si vous souhaitez affronter les épreuves et vous relever sans trop de difficulté, vous aurez besoin d’une confiance et d’un dossier… béton!
 

L’aventure ne fait que commencer!

Votre stage est terminé. Vous pensez peut-être que l’aventure a pris fin, mais vous vous trompez : elle ne fait que débuter! Garnir son réseau de contacts, son curriculum vitae et sa lettre de motivation, acquérir de nouvelles compétences et des connaissances sur soi, voilà comment votre aventure se poursuivra!
 
Tout d’abord, reprenez les documents utilisés pour votre préparation au stage. Quelles recherches avez-vous faites? Qu’est-ce que cette préparation démontre de vous? Ensuite, pendant le stage : Qu’avez-vous appris? Avez-vous été surpris par quelque chose? Qu’avez-vous apprécié? Qu’est-ce qui vous a déçu? Quelles activités avez-vous réalisées? Parmi vos qualités et vos compétences, quelles sont celles qui ont été mises de l’avant?
 
Maintenant, réfléchissez à votre attitude vis-à-vis le professionnel qui vous a accueilli. Avez-vous été gentil, poli et courtois avec lui? Lui avez-vous démontré votre intérêt? L’avez-vous remercié? Êtes-vous arrivé à l’heure et bien préparé? Si oui, n’hésitez pas à lui demander une référence. Il pourra vous recommander auprès d’un employeur, et ce, même si l’expérience n’a duré qu’une journée!
 
Notez toutes les réponses à ces questions; elles vous seront utiles pour mettre en valeur vos forces, vos connaissances et vos compétences auprès d’un futur employeur, et ce, dans votre curriculum vitae, dans votre lettre de motivation et durant une entrevue. De plus, les jeunes ayant réalisé un stage avec le programme Jeunes Explorateurs d’un jour peuvent recevoir, s’ils le demandent, une lettre de recommandation signée par l’organisme. Par ailleurs, ceux qui ont complété l’évaluation de leur expérience reçoivent un certificat de participation.
 
Alors, faites preuve de créativité, surmontez votre gêne et profitez de cette occasion pour vous propulser dans le monde du travail!
 
Pour plus d’information concernant la réalisation d’un stage d’un jour, nous vous invitons à visiter le site des Jeunes Explorateurs d’un jour et à visionner les vidéos!