Le premier emploi : toute une aventure!

Par Caroline Arsenault, Conseillère d’orientation, Option-Travail
 
Le premier emploi d’un ado suscite de nombreuses questions. Voici 5 éléments à considérer afin de bien le guider à travers cette étape importante. 
 
  1. Connaitre sa motivation à travailler

Quand on sait pourquoi on fait quelque chose, il est toujours plus facile de persévérer lorsqu’on se heurte à des obstacles. Il pourrait être intéressant et même important de rappeler à votre ado la raison pour laquelle il veut travailler s’il éprouve des difficultés et s’il se démotive en cours d’emploi.
 
  1. Cibler des emplois intéressants

On pense souvent d’emblée aux emplois dans le service à la clientèle pour une première expérience, mais il existe d’autres options! Il est important de considérer un tant soit peu les intérêts et le tempérament de votre jeune. Un emploi de plongeur ou de commis d’entrepôt peut convenir à un timide, par exemple. Pensez aussi aux entreprises à proximité de la maison ou de l’école pour faciliter les déplacements. 
 
  1. Rédiger un CV

Même si votre ado n’a aucune expérience de travail, il est possible de lui créer un CV. Il peut y inscrire :
  • ses qualités et ses aptitudes;
  • les projets scolaires auxquels il a participé ou les loisirs qu’il pratique et qui démontrent son engagement;
  • sa force physique; 
  • son côté sociable.
 
  1. Être informé de certaines normes

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas d’âge minimum pour travailler. En deçà de 14 ans, toutefois, vous devez fournir une autorisation parentale à l’employeur. De plus, le travail ne doit en aucun cas compromettre la réussite scolaire! 
 
  1. Devenir un coach pour son ado

L’équilibre est la clé lorsqu’il s’agit d’accompagner votre ado dans cette expérience. Le but est de le rendre autonome pour qu’il puisse voler de ses propres ailes!
 
Tiré du livre Premier emploi : bien guider son ado d’Option-travail, disponible en librairie et en ligne.