Le monde universitaire : mode d'emploi (2/2)

Où trouve-t-on le formulaire d'admission à l'université? Un adulte sans DEC peut-il y accéder? Toutes vos questions, toutes les réponses!
 

L'inscription

Pour pouvoir s’inscrire à un trimestre d’études ou à des cours, une personne doit d’abord avoir été admise officiellement par l’université. Elle y sera dûment inscrite lorsqu’elle aura satisfait à toutes les exigences qui se rapportent, par exemple, aux études, au choix de cours et au paiement des frais de scolarité.
 
Pour être admise à un programme de premier cycle universitaire, une personne doit normalement être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Par ailleurs, un adulte peut également y avoir accès s’il fait preuve de connaissances qui lui permettent de poursuivre des études universitaires et s’il est en mesure de répondre aux exigences propres à l’établissement d’enseignement où il veut s’inscrire. Ces exigences ont généralement trait à un âge minimal (en général 21 ans) et à une expérience pertinente de quelques années sur le marché du travail.

Les titulaires d’un DEC intégré en Sciences, lettres et arts sont admissibles à tous les programmes universitaires de premier cycle, exception faite de certains programmes en arts, en musique et en danse.

L’admission au deuxième cycle exige un grade de baccalauréat ou l’équivalent.
 
Pour être admise à un programme de troisième cycle, une personne doit généralement avoir un grade de deuxième cycle, soit une maîtrise.

Les titulaires de titres étrangers peuvent être admis après étude de leur dossier scolaire. Chaque université détermine les équivalences s’appliquant au diplôme en fonction du programme dans lequel la personne demande d’être admise. Il faut noter que les équivalences peuvent varier d’une université à une autre.

L'admission

Dans la majorité des établissements universitaires, la date limite pour déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne est le 1er mars et pour le trimestre d’hiver, le 1er novembre (sauf McGill et l’ÉTS). Il est à noter que tous les programmes ne sont pas nécessairement offerts à la session d’hiver. Certains établissements prolongent parfois les périodes d’admission en reportant la date limite pour le dépôt des demandes d’admission dans les programmes où il n’y a pas de contingentement.

Les candidats réguliers (ceux qui proviennent de la formation collégiale et qui n’ont jamais interrompu leurs études) doivent répondre aux conditions d’admission suivantes :
– avoir terminé un diplôme d’études collégiales (DEC) en formation préuniversitaire ou technique;
– respecter les exigences spécifiques d’admission des programmes choisis;
– satisfaire, s’il y a lieu, aux critères de sélection;
– réussir l’épreuve uniforme de français.

De plus en plus d’établissements universitaires québécois ouvrent leurs portes aux titulaires d’un diplôme d’étudescollégiales techniques. Ils accueillent ces diplômés non seulement dans les programmes de spécialisation ou de formation continue, mais également dans des programmes de baccalauréat de l’enseignement régulier réservés auparavant aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales préuniversitaires (Passerelles et Passerelles DEC-BAC)
 

L’exception à la règle : l’admission conditionnelle

Depuis l’automne 1997, après entente entre les universités, l’étudiant doit avoir obtenu le diplôme d’études collégiales pour pouvoir entreprendre des études universitaires. Il existe cependant des cas d’exception à cette règle. À la suite d’un énoncé de politique générale commune en matière d’admission conditionnelle qui a été établi en mai 1998 entre les universités, il a été convenu que des cas d’exception valables pourraient être considérés pour des personnes ne pouvant faire la preuve de l’obtention du DEC au moment de leur première inscription à l’université. L’étudiant est alors admis à certaines conditions déterminées par l’université. C’est ce que l’on appelle une admission conditionnelle.


Les formulaires d’admission

Chaque université possède un formulaire d’admission en ligne (sur Internet) ou papier qui lui est propre. Il est suggéré de faire la demande d’admission en ligne, car plusieurs universités demandent des frais supplémentaires pour les demandes faites sur un formulaire papier.
 
Une demande d’admission peut être présentée dans plusieurs universités et, de façon générale, il est possible de faire plus d’un choix de programme par université. De plus, les universités ont parfois des formulaires spéciaux pour certains programmes. En formation continue (adultes, programmes du soir, étudiants libres, auditeurs libres), les formulaires diffèrent généralement de ceux de l’enseignement régulier.
 

Quelles pièces joindre?

– Le certificat de naissance ou carte de l’état civil. Les photocopies sont acceptées;
– Le bulletin d’études collégiales (relevé de notes);
– Le relevé des cours suivis actuellement ou à suivre durant l’été;
– Les frais d’admission (mandat-poste, mandat bancaire, carte de crédit ou chèque certifié). Ils ne sont pas remboursables.
 
Pour plus d'information sur les programmes offerts à l'unviersité, visitez la zone Formations!