Le monde du travail, on s’y prépare… toute notre vie, mais…

Le marché du travail… Toute notre vie, on se fait dire d’être bien attentif à l’école pour avoir un meilleur emploi plus tard. Il faut aussi penser à ce que l’on voudra faire comme métier. Parallèlement à cela, on commence souvent un premier emploi pour ensuite terminer sa scolarité et entamer notre carrière dans le domaine choisi. Cependant, nous changeons, nos aspirations ne demeurent pas toujours les mêmes, et il nous arrive de vouloir changer de domaine ou d’emploi. Il est même possible que quelque chose nous empêche d’effectuer le métier que l’on pratiquait depuis plusieurs années comme une maladie chronique ou autre. Il faut alors trouver une nouvelle avenue et se réorienter.

C’est dans cette optique que le Salon Carrière Formation de Québec organise un évènement gratuit depuis maintenant 25 ans. Peu importe la situation dans laquelle on se trouve, il y a des ressources pour nous et plusieurs secteurs dans lesquels on peut y trouver son compte!

 

Situation 1 : Je dois faire mon prochain choix de carrière

Le secteur de la formation et du choix de carrière qui se déroulera du 24 au 26 octobre est un incontournable! Vous y trouverez des conseillers en orientation, des centres de formation professionnels, des collèges et des universités. Sans compter qu’il sera possible de vivre différentes expériences en lien avec les carrières et de poser des questions à des professionnels afin de mieux comprendre la réalité de certains emplois.

 

Situation 2 : Vous cherchez un emploi ou souhaitez changer d’emploi tout en demeurant dans le même domaine

Concernant le secteur des Journées de l’emploi et de la formation continue, qui se déroulera les 25 et 26 octobre, une centaine d’employeurs seront sur place afin d’embaucher du personnel. Apportez votre CV, allez créer votre profil sur la nouvelle application Hyumeet et rencontrez des employeurs! De plus, il y aura sur place des professionnels qui pourront vous aider à corriger votre CV et vous conseiller. Il sera même possible d’obtenir une photo professionnelle gratuite pour mettre sur votre profil LinkedIn, par exemple, et d’aller chercher différents outils et astuces en assistant aux nombreuses conférences.

Situation 3 : Vous êtes en emploi, mais désirez obtenir un nouveau poste ou souhaitez complètement changer de domaine

Là encore, c’est le secteur des Journées de l’emploi et de la formation continue que vous devez visiter puisqu’une zone-conseil sur la formation continue et les reconnaissances d’acquis, de même que d’autres services, seront à votre portée. À cet effet, saviez-vous qu’il y avait des formations à seulement 1 $ de l’heure? Votre prochaine promotion arrivera peut-être plus rapidement avec une visite au Salon Carrière Formation de Québec!

Situation 4 : Vous commencez à en avoir assez de votre emploi, mais ne souhaiteriez surtout pas rencontrer un collègue dans un salon de l’emploi…

Pas de problème! Avec tous les secteurs présents au Salon, vous pourriez être là pour soutenir votre jeune dans son processus de choix de carrière, ou encore pour la formation continue ou une belle photo professionnelle!

Pas encore convaincu? Passez au salon, vous élargirez vos horizons et porterez peut-être un nouveau regard sur votre situation professionnelle. C’est gratuit, alors profitez-en!

Pour connaitre la programmation détaillée, visitez notre site Internet à l’adresse www.saloncarriereformation.com.

 

Jeudi 24 octobre — 9 h à 16 h (secteur de la formation seulement)

Tous les secteurs :

Vendredi 25 octobre — 9 h à 19 h 30

Samedi 26 octobre — 10 h à 16 h

 

ExpoCité — Entrée gratuite

Service de navettes disponible le vendredi 25 octobre à partir des Halles Fleur de Lys