Le mentorat, un atout en recherche d'emploi

 
Par Eloïc Lévesque-Dorion, Conseiller en développement scolaire et communautaire chez Academos
 
Avez-vous récemment remarqué l’apparition de programmes de mentorat dans les entreprises, les écoles et les organismes communautaires? De plus en plus d’organisations utilisent le mentorat pour favoriser l’intégration ou le développement professionnel de leurs clients et de leurs employés.
 
On retrouve même le mentorat dans certains organismes en employabilité qui mettent, par exemple, les anciens participants s’étant trouvé un emploi en contact avec les participants actuels de l’organisme.
 

Qu’est-ce que le mentorat?

Imaginez que vous devez vous tailler un chemin à travers une jungle très dense. Découragé, vous hésitez entre foncer ou baisser les bras. Tout à coup, vous remarquez que quelqu’un a déjà débroussaillé un chemin que vous pouvez facilement emprunter pour traverser la jungle; quel soulagement!
 
Métaphore pour le mentorat, le chemin désobstrué représente l’expérience du mentor qu’il partage généreusement avec son mentoré. Dans ce cas-ci, la jungle peut être interprétée comme une recherche d’emploi, qui parait souvent très intimidante pour la personne qui s’y retrouve.
 
« Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. » – Mentorat Québec
 
L’élément clé du mentorat comme levier d’intégration en emploi est donc la disponibilité du mentor à transmettre son expérience gratuitement. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour être mentoré; que vous soyez un jeune de 14 ans ou un professionnel aguerri, le mentorat peut vous permettre de vous développer professionnellement!
 

Mentorat et recherche d’emploi

Dans un article récent, je mentionnais l’importance de mettre en place des stratégies de recherche d’emploi qui sortent de l’ordinaire pour obtenir des résultats, surtout lorsqu’on possède peu d’expérience. La rencontre d’exploration était présentée comme un outil pour récolter de l’information et développer un contact susceptible d’être la porte d’entrée dans une entreprise.
 
L’obtention de rencontres d’exploration s’effectue souvent à travers des contacts à froid; cela peut représenter un obstacle de taille pour les plus timides. Le mentorat est un outil particulièrement intéressant pour ces dernières puisqu’elles sont assurées que les mentors   sont disposés à être contactés et à faire part de leur expérience.
 
Le réseau de contacts étant la porte d’entrée de ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi, le mentorat est donc une bonne façon de tisser une relation avec un professionnel bien implanté dans son secteur d’activité. Cette relation permet aussi d’en apprendre plus sur les possibilités d’emplois et la réalité du marché du travail. Par contre, il est important de retenir que le mentorat est une relation de partage d’expérience qui nécessite une implication du mentor, mais aussi du mentoré.
 

Des exemples de mentorat en intégration en emploi

Qui n’a jamais rencontré une personne expérimentée qui l’a particulièrement influencé dans son développement personnel ou professionnel? En effet, nous avons généralement tous été en contact avec une forme de mentorat informel. Malgré tout, c’est lorsqu’on met en place un système de mentorat formel qu’on observe le plus de résultats.
 
Implanter un programme de mentorat au sein d’une organisation est un défi en soi et nécessite un investissement de temps.
 
Heureusement, d’autres organismes offrent leur propre programme de mentorat, qui peut être utilisé conjointement avec d’autres services d’employabilité. Je vous présente donc deux organismes qui offrent du mentorat avec un angle d’intégration en emploi.
 
Academos est un service de mentorat en ligne pour les jeunes de 14 à 30 ans. Très utilisé par les élèves du secondaire pour leur exploration professionnelle, Academos favorise aussi l’intégration professionnelle des plus vieux (cégep et université). L’un des avantages d’Academos est son accessibilité, étant donné que l’inscription est gratuite et donne instantanément accès à 3000 mentors.
 
Interconnexion est un service de mentorat qui favorise l’intégration en emploi des professionnels immigrants. L’organisation jumelle régulièrement de nouveaux arrivants avec des professionnels provenant de diverses entreprises à Montréal, ce qui mène souvent à des stages et des embauches.
 
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres programmes de mentorat, qui gagnent en popularité comme mode d’accompagnement au sein des organisations québécoises. Vous êtes à la recherche d’emploi ou d’un intervenant pour accompagner les gens à la recherche d’emploi? N’hésitez pas à utiliser le plein potentiel du mentorat pour obtenir des résultats!
 
Envie de parler de mentorat, de recherche d’emploi ou d’Academos? Envoyez-moi un courriel!
 

Références

Lévesque-Dorion, E. L'avantage distinctif de manquer d'expérience. Mon Emploi. Repéré à https://www.monemploi.com/magazines/l-avantage-distinctif-de-manquer-d-experience

Mentorat Québec : https://mentoratquebec.org/definition-mentorat/