Le mentorat en fin de carrière : laisser sa trace au travail

 
Par Audrey Borduas, agente de placement et Stéphane Simard, chef d’équipe à JeunesExplo
 
Si vous êtes au dernier tiers de votre vie au travail, voici quelques raisons qui vous inciteront à vous impliquer en tant que mentor auprès de la relève!
 
Après plusieurs années de travail, le moment est venu pour vous de passer à une autre étape importante de votre vie : la retraite! La retraite est pour vous un moment de transition important puisque vous vous êtes longuement défini par votre travail. Vous souvenez-vous de votre première journée au travail? Au même type que l’intégration au travail, le départ à la retraite engendrera chez vous un certain inconfort. Il est donc très important de bien préparer son départ!
 
À l’aube de la retraite, certains travailleurs voudront donner un sens à cette nouvelle transition en cherchant à faire un bilan, une certaine rétrospective de leur vie au travail. Pour s’y faire, le Cercle de legs est un très bon outil! Sous forme de démarche d’accompagnement, il permet aux travailleurs de 50 ans et plus de préparer leur transition en partageant leurs expériences avec d’autres personnes qui sont dans la même situation.
 
À cette étape de vie, certains ressentiront le besoin de laisser une trace de leur passage. Le mentorat peut être une belle manière de laisser sa marque et de «boucler la boucle». Si vous sentez le besoin de redonner au suivant, JeunesExplo est un organisme qui offre des stages d’un jour pour les jeunes de 15 à 22 ans. L’organisme est toujours à la recherche de nouveaux mentors prêts à s’investir auprès de la relève. Voici quelques avantages au mentorat, tant du côté du mentor et du mentoré que sur le plan organisationnel.
 

1) Pour le mentor

S’investir en tant que mentor vous permet de transmettre votre passion pour votre métier ou votre profession en partageant vos connaissances à la relève! C’est l’occasion pour vous de laisser votre trace en donnant un sens à vos nombreuses années d’expérience sur le marché du travail. En donnant l’occasion aux jeunes de confirmer leur choix de carrière par l’entremise de stages d’un jour, vous répondrez également au besoin de main-d’œuvre en plus de contribuer à l’amélioration de la condition du marché du travail au Québec.
 

2) Pour le mentoré

Pour les mentorés, il est très bénéfique d’être appuyés par un mentor. C’est une belle occasion pour eux d’obtenir les réponses à leurs questions de façon concrète. Une fois le choix concrétisé, le mentoré est beaucoup plus motivé par ses études puisque ses objectifs de carrière sont beaucoup plus précis. Dans le cadre des stages offerts à JeunesExplo, le fait de pouvoir discuter avec un mentor et de pouvoir essayer des tâches concrètes dans un véritable environnement de travail favorise la persévérance scolaire, la connaissance de soi et l’orientation professionnelle du mentoré.
 

3) Sur le plan organisationnel

Le mentorat peut faciliter les relations entre les différentes générations de travailleurs. Il peut également accroitre le sentiment d’appartenance et de fierté d’un employé à son organisation. Le mentorat permet également aux entreprises de se faire connaitre auprès de la relève et d’ultimement faciliter le recrutement d’employés. Le mentorat peut donc faire partie d’une stratégie de recrutement dans l’organisation. Inscrivez-vous à JeunesExplo pour faire participer votre organisation à l’activité de mentorat!
 
Pour conclure, le mentorat est gagnant pour tous! C’est un bon moyen de combler le besoin de donner au suivant chez les travailleurs en fin de carrière en plus de donner un sens à leur transition vers la retraite. Le mentorat aide également les mentorés à mieux se connaitre, à se faire confiance et à développer un réseau de contacts professionnels. Finalement, le mentorat est également une solution intéressante pour les organisations qui désirent se faire connaitre auprès de la relève. Cela peut les aider à recruter de nouveaux employés et ainsi assurer la pérennité de leurs activités. Bref, osez le mentorat!
 

Références

Arsenault, Julie. (2017). Une démarche pour mieux vivre la transition vers la retraite. Repéré à http://www.juliearseneault.com/transition-vers-la-retraite/preparation-retraite/
Jobboom. Faire son legs professionnel avant de partir à la retraite. (s.d.). Repéré à jobboom.com/carriere/faire-son-legs-professionnel-avant-de-partir-a-la-retraite/
Ouerdian, E., Malek, A. et Dali, N. (2018). L’effet du mentorat sur la réussite de carrière : quelles différences entre hommes et femmes? Relations industrielles, 73(1), 117-145. https://doi.org/10.7202/1044429ar
Erikson, E. (1950). Childhood and Society. New York, USA : Norton & Company.
St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (2001). Le temps en éducation : regards multiples. Québec : Presses de l’Université du Québec.