Le contingentement, c'est quoi?

Quels sont les critères utilisés par les établissements d'enseignement pour sélectionner les candidats? Comment maximiser ses chances d'admission dans un programme contingenté?
 
Un programme est dit « contingenté » lorsque sa capacité d’accueil est limitée et que, de ce fait, on ne peut accueillir tous ceux qui en font la demande. Dans ce cas, on doit procéder à une sélection parmi les candidats admissibles.
 
Au collégial, la moyenne générale au secondaire fait partie des critères utilisés pour sélectionner les candidats intéressés à des programmes contingentés. Au niveau universitaire, la majorité des établissements utilisent la cote de rendement au collégial (CRC).
 

Les autres critères de sélection

Les autres  critères de sélection sont très diversifiés : le dossier scolaire, l’entrevue, l’expérience pertinente, la présélection, le test d’admission, les références et recommandations, les tests d’aptitude physique, le curriculum vitæ, la simulation, la lettre autobiographique, la lettre de motivations personnelles, le portfolio ou dossier de travaux personnels, l’audition, etc.
 

L'entrevue

L’entrevue permet de vérifier si le candidat connait les objectifs du programme pour lequel il a fait une demande d’admission et de cerner son intérêt et sa motivation réels relativement au programme choisi. Elle permet aussi de mieux connaitre et évaluer la capacité de l’étudiant à réussir des études dans ce domaine, de vérifier s'il connait la profession et la nature du travail auquel prépare le programme d’études et de faire ressortir ses traits de personnalité, ses points forts, ses limites, ses valeurs, ses aptitudes et ses aspirations professionnelles.

 

Le questionnaire

Même si le questionnaire comporte parfois des questions de type « vrai ou faux » ou de type « oui ou non », il se caractérise principalement par des questions ouvertes appelant des réponses plus approfondies. Pour s’assurer de fournir une bonne performance, il est recommandé de bien se documenter sur le programme d’études concerné et sur les professions auxquelles il mène.
 

Le test

Le test est composé d’un ensemble de questions auxquelles le candidat doit répondre et de problèmes qui doivent être régler le plus souvent à l’intérieur d’un temps limité. Ces activités consistent en des exercices de jugement, de raisonnement, d’habileté verbale, etc.

 

Le portfolio

Le portfolio (ou dossier visuel) doit contenir un certain nombre de recherches ou de réalisations personnelles ou scolaires, pouvant parfois aller jusqu’à une vingtaine de travaux.
 

Astuce

Lorsqu’une demande d’admission est présentée pour un programme contingenté, il est fortement suggéré de faire plus d’un choix de programme et de présenter une demande dans plusieurs établissements scolaires. Au collégial, vous ne pouvez faire qu'une demande d'admission par tour pour les établissements membres d’un service régional d’admission (SRAM, SRACQ, SRASL).