Le bon choix, c’est le choix qui te correspond!


Par Audrey-Anne Cloutier-Côté
Chargée de projets à JeunesExplo – Stages d’un jour

 
L’année scolaire défile à toute allure et ce sera bientôt le moment des inscriptions au collégial. Le 1er mars peut te sembler une date imposante, mais sache que plusieurs, comme toi, ressentent de l’incertitude en lien avec ton orientation scolaire. Une multitude de ressources peuvent t’aider à y voir plus clair. Cette lecture te propose quelques trucs et astuces afin de t’aider dans ta démarche de choix scolaire et professionnel, car après tout, le bon choix, c’est le choix qui te correspond!


Explore! 

D’abord, fais preuve de curiosité et d’audace au quotidien pour te découvrir de nouveaux champs d’intérêts et de nouvelles compétences. C’est en explorant que tu pourras identifier tes forces, tes faiblesses et tes aspirations.
 

Fais des liens!

Que ce soit à travers tes loisirs ou ton emploi étudiant, reste attentif(-ive) à ce qui te rejoint le plus et ce qui te plait un peu moins. Ainsi, il te sera alors possible de faire des liens entre tes expériences quotidiennes et ce que tu souhaiterais retrouver dans ta future carrière. Par exemple, si pour toi le dessin est ta véritable passion, que tu aimes le travail d’équipe et que tu es curieux(-euse) de nature, les domaines de l’architecture ou du graphisme pourraient être des pistes d’avenir intéressantes pour toi!
 

Essaie!

Après avoir identifié un domaine d’emploi qui rejoint tes intérêts, rien de mieux que de l’essayer pour l’adopter! À ce propos, le programme JeunesExplo – Stages d’un jour te propose deux activités d’exploration qui te permettront une immersion dans le métier ou la profession qui t’inspire afin de t’aider dans ton processus de choix scolaire et professionnel.  Que ce soit via l’exploration terrain (stage d’un jour dans un milieu de travail) ou via l’exploration virtuelle (entrevues en direct avec des mentor(e)s passionné(e)s), tu feras un pas de plus vers la bonne direction.
 
C’est vrai! Ces activités d’exploration concrètes t’auront permis de consolider ton choix ou alors de le biffer de ta liste. Dans les deux cas, tu en ressortiras gagnant(e) à coup sûr, car n’oublie pas qu’après tout, le bon choix, c’est le choix qui te correspond!