La rentrée rime avec nouveauté


Par Audrey-Anne Cloutier-Côté
Chargée de projet à JeunesExplo – Stages d’un jour

 
 
Chaque début d’année scolaire comporte son lot de changements (nouvelle école, nouveaux profs, nouvelles matières, nouveaux amis, etc.). La rentrée 2020-2021 ne fera pas exception à la règle, même qu’elle sera des plus mémorables! Avec toutes les mesures préventives mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19, tu devras user de stratégies novatrices pour t’adapter à ta nouvelle réalité et en retirer le maximum.

Cette lecture te propose trois astuces praticopratiques pour t’aguiller dans cette ère de changements :


Astuce 1 : Organise-toi, c’est la clé!


Parfois, trop de flexibilité peut freiner la productivité. Il sera à ton avantage de structurer ton horaire, question d’être le plus autonome et productif(-ive) possible. En planifiant stratégiquement ton agenda scolaire, tu pourras plus facilement prévoir les évènements et les obligations à venir et dire byebye à la procrastination! C’est prouvé, s’organiser diminue l’anxiété! 

 
Astuce 2 : Prends du temps pour toi!


La vague de changements actuelle entraine avec elle certaines de tes anciennes habitudes et t’amène à repenser ton quotidien. C’est l’occasion de te montrer créatif(-ive) et de focaliser ton énergie sur de nouveaux objectifs et centres d’intérêt. Que ce soit par le biais du sport, de la lecture ou des arts, réserve-toi du temps de qualité pour faire ce qui te plait ou pour tenter de nouvelles expériences! C’est un excellent moyen pour te ressourcer et concevoir positivement les changements qui t’entourent.


Astuce 3 :  Garde tes distances, mais reste connecté(e)!

 
Comme toi, en raison de la situation actuelle, plusieurs organisations ont dû s’adapter elles aussi. Ces réaménagements ont tout de même permis la création d’une panoplie d’outils facilitant l’accès à l’information. À ce propos, JeunesExplo a mis sur pied le projet « JE m’oriente en live! » qui te permet d’en apprendre davantage sur divers métiers et professions par l’entremise d’entrevues avec des mentor(e)s passionné(e)s . Dès le 20 octobre prochain, les diffusions en direct reprendront sur la page Facebook de JeunesExplo.
 
Voilà! Nous espérons que cette lecture t’aura permis de développer un regard optimiste sur cette rentrée particulière. Ça va bien aller!