La formation professionnelle... loin d'être secondaire (5/5)

Par Martine Frégeau
 
La formation professionnelle offerte dans les établissements secondaires du Québec recèle de promesses encore trop méconnues. Nombreux sont les programmes qui offrent un taux de placement dépassant les 90 % et dont les finissants sont recrutés dès leur sortie du centre de formation, parfois même avant. Le développement et la réusssite des élèves sont au cœur des préoccupations d’enseignants compétents et engagés qui côtoient au jour le jour des centaines d’élèves qui regardent vers l’avenir, un avenir prometteur, un avenir … tout de suite!
 
Voici le dernier article de notre dossier sur la formation professionnelle.
 

Des enseignant dédiés

Les enseignants engagés et passionnés sont légion, en formation professionnelle. La grande majorité d’entre eux exercent ou ont exercé le métier pour lequel ils transmettent leur vaste expérience. 
 
Enseignant en boucherie au Centre de formation professionnelle de Buckingham, Sylvain St-Jacques est très fier du succès de ses élèves.
« J’ai reçu beaucoup de ce métier et je donne en retour. Avec mes élèves, je pratique l’enseignement individualisé, car chacun est différent. Et chaque jour, je veux qu’ils ressortent de la classe en ayant appris quelque chose. D’anciens élèves viennent me voir ou me téléphonent pour obtenir des conseils ou pour se confier. Je suis toujours présent ! »
Sylvain St-Jacques, diplômé en boucherie, enseignant
 
Gaétan Tessier, fort d’années d’expérience et de défis relevés, enseigne la Cuisine de marché au Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie. Il carbure aux projets. Grâce à son audace et à sa persévérance, un échange avec des élèves de Finlande voit le jour, après six ans de démarches. En janvier 2016, quatre élèves et deux professeurs sont reçus dans sa classe. Le but? Faire des échanges en cuisine du Québec versus la cuisine finlandaise.
« Mes élèves sont tous mes enfants. Il existe une relation de respect mutuel entre eux et moi. Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi pendant et après la formation. Beaucoup d’élèves gardent contact avec moi »
Gaétan Tessier, enseignant
 
Avis important
Cet article présente les offres pédagogiques des établissements du Québec qui ont répondu à l’invitation de l’éditeur. Pour en savoir plus, ne manquez pas de consulter le site Web des établissements qui vous intéressent.
 
Le contenu de cet article est librement inspiré du Palmarès des carrières - Édition spéciale dans le cadre de l’Opération 1er mars 2016. Procurez-vous le Palmarès des carrières pour lire l’article complet.